Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

La solution de télésurveillance médicale Onco’nect accompagne de nouveaux services au sein de l’AP-HP

Depuis mars 2020, le contexte sanitaire a mis en évidence l’intérêt des solutions de télésurveillance médicale dans la prise en charge en urgence puis chronique de la Covid-19 ; mais aussi dans le cadre d’autres pathologies. De nombreux établissements ont ainsi été amenés à en accélérer le déploiement. C’est notamment le cas de l’AP-HP avec la solution de télésurveillance médicale Onco’nect qui permet le suivi à domicile des patients atteints de cancer.

Déjà utilisée dans huit services, en oncologie médicale et thoracique, Onco’nect est actuellement en phase de déploiement dans sept nouvelles unités, notamment : en soins palliatifs, en onco-pneumologie et en onco-digestif.

Evolution des déploiements de la solution de télésurveillance médicale Onco'nect

La télésurveillance médicale, un accompagnement pour les patients atteints de pathologies chroniques

Solution de télésurveillance médicale, Onco’nect s’adresse à tous les patients atteints de cancer, quel que soit le stade de la maladie ou bien l’organe touché. Cet outil connecté apporte des bénéfices aussi bien pour les soignants que pour les soignés :

  • Améliorer l’efficience de la prise en charge
    L’application permet de poursuivre un accompagnement médical en dehors de l’hôpital. Grâce à des questionnaires transmis régulièrement aux patients, elle peut détecter de potentiels signes de complications tout au long du parcours du soin. L’équipe peut alors adapter rapidement la prise en charge des patients, quel que soit la complexité de leur pathologie (suivi chronique, rémissions, prévention, gestion des épisodes aiguës après une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale par exemple).

 

  • Faciliter les échanges entre patients et professionnels de santé
    Une messagerie sécurisée permet aux patients de poser toutes leurs questions aux équipes de soins, sans craindre de les déranger. Plus d’inquiétude sans réponse, et plus de tabou !

« Aujourd’hui Onco’nect dispose de nombreux atouts pour accompagner aussi bien les services d’oncologie médicale, d’hématologie, d’onco-pneumologie que des soins palliatifs. Nous cherchons sans cesse à améliorer notre outil pour permettre aux équipes médicales d’assurer un suivi complet, sécurisant la prise en charge des patients engagés dans un parcours de longue durée. »

Agnès Briard, Responsable avant-vente chez Nouveal

Onco’nect, une plateforme paramétrable avec des protocoles personnalisables

Pour répondre aux spécificités de chaque suivi médical et typologie de prise en charge, la solution de télésurveillance médicale repose sur la création d’un protocole personnalisable en fonction du traitement (administration intraveineuse, par voie orale ou sous-cutanée).

 

Elle intègre également :

  • un suivi de la qualité de vie,
  • le recueil de données en vie réelle sur la douleur et les effets indésirables liés aux traitements prescrits,
  • sans oublier les symptômes liés à l’évolution du cancer.

« Onco’nect permet à chaque établissement ou groupe de santé d’implémenter ses propres scénarios et contenus de suivi médical qui sont totalement automatisés. »

Nahela El Biad, Cheffe de projet e-santé chez Nouveal

Quel que soit le traitement, permettre une vision d’ensemble du parcours de soins des patients, même en cas de changement de protocole thérapeutique, s’avère nécessaire pour une prise en charge globale et efficiente. Grâce aux étapes de parcours intégrées dans Onco’nect, chaque nouveau jalon est enregistré dans le suivi du patient lorsqu’il change de traitement, permettant une continuité du suivi.

Télésurveillance médicale Onco'nect : étapes de parcours

Protocole précédent pour accéder à l’historique

De manière très concrète, Nahela, cheffe de projet pour Onco’nect, nous indique que « La fiche patient est mise à jour tout en gardant l’historique de son traitement passé grâce à l’affichage d’un nouvel élément nommé ‘protocole précédent’. Le professionnel visualise ainsi l’historique de prise en charge et les thérapeutiques en cours directement sur la fiche du patient. Les molécules prescrites et la posologie privilégiée sont conservés sans qu’un nouveau séjour ne soit ouvert, ce qui ferait perdre la vision sur l’état de santé du patient avant son changement de traitement. »

Répondre aux spécificités des parcours chroniques avec Onco’nect : l’exemple de la chimiothérapie et des soins palliatifs

  1. Dans le cas des traitements par chimiothérapie, il est nécessaire de s’assurer en amont de la séance que le patient peut recevoir sa cure. Le questionnaire déclenché par Onco’nect qui permet le « go chimio », se doit donc d’obtenir 100% de réponses. Conscients de cette nécessité, un système de tâche d’appel a été mis en place auprès des soignants si au bout du 3e jour, le patient n’a pas rempli son questionnaire.

 

  1. Onco’nect a également vocation à répondre aux enjeux de continuité des soins dans le cadre du suivi des patients en soins palliatifs, après un traitement par chimiothérapie. Auquel cas le suivi s’établit dans un autre établissement. Grâce à des développements spécifiques, la solution Onco’nect permet au patient de conserver un seul accès comprenant les données liées à ses deux séjours. Les équipes soignantes peuvent ainsi déposer des questionnaires de suivi à destination des patients, des aidants ou des Infirmières libérales.

Accompagner les services de soins dans le déploiement d’Onco’nect

Chaque projet de déploiement de nos solutions est guidé par un.e chef.fe de projet dédié.e. La première étape consiste à définir le plus précisément possible le besoin avec l’équipe médicale. Puis, le déploiement de l’outil suit un schéma éprouvé permettant une mise à disposition de la solution en 3 mois au sein du service hospitalier requérant.

Lors des ateliers de paramétrage, rendez-vous essentiels dans le cadrage du projet, notre chef.fe de projet définit avec les médecins et les infirmiers :

  • la fréquence d’envoi des questionnaires,
  • les critères de levée des alertes,
  • les étapes spécifiques à chaque parcours.

Ces étapes de parcours – qui sont également récupérées grâce à l’interopérabilité du système d’information – constituent un élément clé du paramétrage. En effet, elles permettent par la suite de déclencher différentes actions auprès des patients comme les rappels de rendez-vous ou les rappels de tâches.

Nahela, nous précise que « la particularité de l’outil est à la fois de bénéficier d’un questionnaire de qualité de vie fixe à tous les services et des questionnaires de suivi, composés de 40 questions qui peuvent être modifiées. Notre mission est de guider les équipes de soins dans le choix des questions pour permettre un suivi de qualité quelle que soit la pathologie traitée. »

 

Cet accompagnement auprès des équipes de soins s’inscrit dans la durée et se poursuit tout au long de la vie du projet. Qu’il s’agisse de besoins en formation ou de demandes d’évolutions, nos chef.fes de projet restent à l’écoute de tous les retours d’expérience terrain qui feront grandir nos solutions.

Pour Nouveal