Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Maela Follow

Chirurgie bariatrique : le télésuivi médical déployé au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive

La solution Maela Follow utilisée en premier recours en ambulatoire

Déployée depuis 2015 au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, la solution de télésuivi médical Maela sécurise les protocoles de sortie des patients opérés pour leur obésité. Comment s’est déroulée l’intégration de cette solution au sein du service, aujourd’hui déployée en ambulatoire ? Quel impact sur la DMS après la chirurgie bariatrique ? Retour sur expérience.

Au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, la solution de télésuivi médical est utilisée depuis la création de Maela, en 2015.

« La solution Maela[1] est utilisée depuis sa création en 2015 pour les patients du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive pour le suivi post-opératoire, pendant 10 jours après une intervention en chirurgie digestive de type appendicectomie, chirurgie bariatrique, ou encore cholécystectomie », détaille Marine Chassy, responsable du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, impliquée dans la transformation et la numérisation des parcours patients. « Depuis octobre 2018, la solution a été généralisée, et elle est proposée pour tous les patients pris en charge en chirurgie bariatrique, bénéficiant d’une sleeve gastrectomie ou d’un by-pass gastrique[2], en ambulatoire. ».

« Pour le parcours de préparation à la chirurgie et le suivi post-opératoire après j+10, nous employions une autre solution, appelée Follow Surg ».

Courant 2023, les deux solutions Maela et Follow Surg ont fusionné, pour prendre le nom de Maela Follow. « On utilise alors cette application tout au long de la prise en charge. » Un usage beaucoup plus simple pour les soignants comme pour les patients, sur le plan médical comme sur le volet administratif. « La solution est en effet devenue l’outil de référence pour tous », décrit Marine Chassy.

Un carnet de santé numérique pour un maximum de sécurité

En routine, comment se concrétise l’utilisation de la solution ? « Maela Follow s’apparente à un véritable carnet de suivi numérique », appuie Marine Chassy. « Dans un premier temps, l’établissement inscrit le patient sur la plateforme qui reçoit un identifiant et un mot de passe pour accéder à l’application. Une fois connecté, il peut consulter toutes les informations liées à son parcours de soin, en particulier à sa chirurgie en per comme en post opératoire. Des rappels de ses rendez-vous lui sont aussi transmis via la solution. »

Mais ce n’est pas tout. Maela Follow délivre également « du contenu pédagogique en lien avec la nutrition ou l’activité physique, des questionnaires doivent être complétés par exemple sur l’évolution du poids, les symptômes post-opératoires et la qualité de vie après une chirurgie bariatrique. ».

« Chose très bien faite, en post-opératoire 10 jours après une sleeve ou un by-pass, les patients peuvent contacter les infirmières du plateau Maela Follow sans attendre la réception des questionnaires »

souligne Marine Chassy, responsable du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive

L’ambulatoire, l’approche en premier recours

Pour répondre aux spécificités de chaque suivi médical et typologie de prise en charge, la solution de télésuivi médical repose sur la création d’un protocole personnalisable en fonction du traitement (administration intraveineuse, par voie orale ou sous-cutanée).

Selon quel protocole le patient est-il suivi ? « Pendant les 10 jours qui suivent l’intervention chirurgicale, des questionnaires sont adressés quotidiennement. » Les réponses font l’objet d’une étroite surveillance par les infirmières du plateau Maela Follow, « connectées et disponibles 24h/24 pour répondre aux patients ».

Ces professionnel(le)s ont la main pour signaler aux chirurgiens la moindre complication post-opératoire qui lui auraient été rapportées par le patient. « Après le premier mois en post-opératoire, le parcours de télésuivi est mis en place, avec un rappel des rendez-vous prévus. Et chose très bien faite, en post-opératoire 10 jours après une sleeve ou un by-pass, les patients ont la possibilité de contacter les infirmières sans attendre la réception des questionnaires ni la prochaine consultation », souligne Marine Chassy. « Il lui suffit de contacter une infirmière Maela Follow via le bouton d’appel ou la messagerie. ».

  • Cette prévention précoce des complications est si effective que « la durée moyenne de séjour (DMS) est de 8 heures après une chirurgie bariatrique, contre 3 à 4 jours dans les autres services de France. Avant le déploiement de la solution Maela Follow au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, le patient restait une nuit à l’hôpital »

 

  • Avec Maela Follow, « l’équipe a complètement changé de paradigme : tous les patients opérés en chirurgie bariatrique sont de base éligibles à l’ambulatoire. En cas de critères non favorables à une sortie aussi précoce, le chirurgien décide de garder le patient pendant une nuit, mais cela relève de l’exception. Dans la plupart des établissements de santé, c’est plutôt l’inverse : le patient est gardé la nuit et quand cela est possible, les équipes envisagent l’ambulatoire. »

 

  • « Sans Maela, nous n’aurions jamais pu basculer sur de l’ambulatoire de façon aussi sécurisée, la solution a été centrale dans le suivi« 

 

  • Dans le prisme de la récupération la plus rapide possible, Maela Follow a réellement facilité la mise en place de la RAAC (récupération améliorée après chirurgie)

Autre point, en permanence relié à son interface et aux humains qui se trouvent derrière, le patient se sent entouré, bien moins seul et rassuré que lorsqu’il doit attendre la prochaine consultation pour échanger, une fois rentré chez lui. Ou qu’il peine à joindre son équipe référente par téléphone ou par mail. Un point non négligeable, auquel s’ajoute une simplification des démarches administratives.

Maela Follow : des protocoles élaborés in situ

Mais comment disposer d’une solution s’inscrivant dans la continuité ? En proposant du sur-mesure, propre au fonctionnement du service. Ainsi, « les protocoles ont été créés, personnalisés, par les équipes référentes de chirurgie digestive, en lien étroit avec les équipes de Maela. Ces mêmes protocoles peuvent également être mis à jour selon l’évolution des pratiques ». Et du côté des équipes médicales comme administratives, « le processus d’appropriation de l’outil et d’intégration en routine a été progressif », décrit Marine Chassy.

Aujourd’hui, la solution Maela Follow est tellement intégrée en routine que « dans le service, nous entendons souvent les secrétaires médicales et les médecins se demander ‘tu as fait le Maela de ton patient », en faisant référence à la complétion des données nécessaires à l’admission du patient et à celles inhérentes à son suivi administratif.

L’humain et le digital pour préparer à la chirurgie

Le déploiement de la solution MAELA FOLLOW répond aux besoins de saisie digitale et d’accès à l’information en pré-opératoire, là où les données sont habituellement indiquées dans le dossier patient. Ces points corroborent les recommandations du « Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l’adulte » dont la dernière version a été mise à jour par la Haute autorité de Santé (HAS) le 11 janvier 2023.

Ce suivi intègre :

  • Les données du bilan individuel du patient : les comorbidités cardiovasculaires, métaboliques ou encore respiratoires, les dosages nutritionnels et vitaminiques[3] pour surveiller la survenue de la moindre carence

 

  • Les éléments du programme d’éducation thérapeutique à mettre en place avant l’intervention : conseils nutritionnels, activité physique adaptée (APA)

 

  • Des spécificités particulières à considérer sur le long terme, comme d’éventuels troubles de la santé mentale (épisodes de dépression, tendances aux crises angoisse, trouble anxieux généralisé) et/ou du comportement alimentaire (TCA). L’objectif est de les détecter avant l’intervention, de s’assurer de leur compatibilité avec la chirurgie bariatrique, de suivre le patient pour lever de possibles contre-indications et de surveiller l’évolution de ces points de vulnérabilité dans le temps

Un suivi médical à vie après la chirurgie bariatrique

Le facteur temps est une donnée très importante en chirurgie bariatrique. Le temps de préparation de l’intervention, le temps du per-opératoire, du post-opératoire, le temps de la perte de poids sur la première année et de son maintien dans les mois et années à venir.

« La prise en charge de l’obésité ne s’arrête pas à quelques mois de vigilance. Elle se poursuit à vie, tant sur le plan nutritionnel que psychologique »

Marine Chassy

Et une fois la chirurgie effectuée et le suivi post-opératoire enclenché, pendant combien de temps le patient peut-il bénéficier du télésuivi par Maela Follow ? « Il n’y a pas de date d’utilisation de fin de la solution », tranche Madame Chassy. « La prise en charge de l’obésité ne s’arrête pas à quelques mois de vigilance. Elle se poursuit à vie, sur le plan nutritionnel. » La surveillance de la perte de poids et son maintien dans le temps ainsi que l’évolution de l’état de santé du patient en fonction des comorbidités justifient un suivi à vie, pleinement cautionné par l’Assurance maladie.

Pour un maximum de bénéfices et en prévention d’effets secondaires[4], le suivi des patients opérés au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive pour leur obésité intègre :

  • « Quatre consultations auprès de l’équipe médicochirurgicale (chirurgien, endocrinologue), la première année, puis une à deux par an les années suivantes », décrit Marine Chassy

 

  • « Une supplémentation systématique en vitamines, et particulièrement en vitamines D et B 12, en fer, indispensable après un By-pass ou une Sleeve gastrectomy est décidée selon les résultats biologiques après la pose d’un anneau gastrique »

 

  • Un suivi rapproché de l’observance thérapeutique lié à la prescription médicamenteuse indiquée dans la prise en charge des comorbidités

Obsésité : la solution Maela Follow déployée au-delà de la chirurgie bariatrique ?

Au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, le projet de long terme est d’ouvrir l’usage de la solution Maela Follow à d’autres pans de la prise en charge de l’obésité. Un projet en phase de développement « et tout à fait réalisable car cette solution n’est pas figée, elle est duplicable, nous pouvons donc imaginer plein de protocoles, de parcours de préparation ».

« L’objectif serait de proposer la solution aux patients atteints de cette maladie mais ne nécessitant pas pour autant de chirurgie », décrit Marine Chassy. Ce peut être le cas en cas d’obésité modérée pour les patients qui ne peuvent pas entrer dans un parcours de préparation à une chirurgie de l’obésité, quand la solution thérapeutique et les mesures hygiéno-diététiques sont mises en place pour favoriser la perte de poids.

Les patients pris en charge en chirurgie bariatrique au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive « sont ravis du déploiement de Maela Follow. Ils se disent sereins, moins stressés », décrit Marine Chassy. « Le retour à la maison, dans un environnement familial connu les placent dans de bien meilleures conditions de prise en charge. »

L. Bourgault – Aurala Communication

Sources

[1] A été déployée dans le cadre des suivis Covid, pendant le premier confinement, mi 2020 pour tous les patients Covid admins à la Clinique de la Sauvegarde.

[2] Avec l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomy et le by-pass gastrique dont parties des trois techniques habituellement proposées aux patients obèses éligibles à la chirurgie bariatrique.

[3] Dosages d’albumine, hémoglobine, ferritine et coefficient de saturation en fer de la transferrine, calcémie, vitamine D, vitamine B1, B9, B12.

[4] Carence en fer, en calcium, en vitamine D, dénutrition, mauvais fonctionnement du montage chirurgical.