Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Onco’vilhop : la télésurveillance pour les cancers de mauvais pronostic

Télésuivi médical : comment évaluer et favoriser l’appropriation des solutions ?

Comment les soignants et le personnel administratif s’approprient-ils, aisément et durablement, les solutions de préadmission et de télésuivi médical ? Deux points capitaux pour l’éditeur de logiciels : accompagner à l’usage de ces outils et recueillir les ressentis du personnel.

Développer une solution en tant qu’éditeur de logiciel de santé nécessite de nombreuses compétences techniques. Objectifs : assurer la mise au point de paramètres corrélés aux besoins issus de l’expérience des patients et de celles des soignants. Ces dispositifs de télésuivi médical et de préadmission administrative doivent aussi cocher trois cases :  la performance, l’interopérabilité et la scalabilité.

Le contenu de ces programmes est mis au point par les soignants. Le personnel administratif fait remonter les besoins et priorités du terrain : l’interface va pouvoir être adaptée, dans son ergonomie et sa fonctionnalité, à des demandes propres à un service donné. Et ce dans une aire thérapeutique spécifique ou au cœur d’un protocole particulier, lié à la prise en charge de toutes les pathologies.

Télésuivi médical et préadmission : accompagner la prise en mains

Pour les médicaux et paramédicaux, pour les secrétaires médicales également, l’intégration de ces solutions va demander un temps d’adaptation, de conversion à de nouvelles pratiques. Un changement en somme, qu’il est pertinent d’accompagner. 

 

« Quand nous avons choisi Nouveal comme solution de préadmission en mars 2022, nous avions comme critère de pouvoir compter sur un accompagnement de nos salariés par l’éditeur. Pour nous aider à prendre en mains ces solutions », témoigne Régis Tailhan, directeur administratif de la polyclinique de Saint Privat Boujan sur Libron (Hérault).

« Aujourd’hui, cela permet de ne pas se retrouver seul(e) sur l’application ou le portail patient. Cet usage génère beaucoup de changements de repères dans la pratique. Après appropriation par les équipes, il apporte beaucoup de sécurité pour les médecins, les paramédicaux et les patients. Ainsi qu’un gain de temps considérable pour les secrétaires et les soignants. » Un levier pour pérenniser l’usage des solutions sur le long terme.

 

L’enjeu en termes de santé publique : ces dispositifs optimisent les temps de services administratifs et médicaux. Ils améliorent la qualité et la continuité des soins, le confort des patients et leur sentiment de sécurité vis-à-vis d’une équipe référente toujours joignable et réactive. 

 

Ces solutions participent à une meilleure gestion administrative, quand toutes les modalités d’une admission hospitalière sont anticipées via l’interface. Cela en amont de la prise en charge du patient. Le télésuivi, lui, participe à la surveillance de l’évolution de l’état de santé d’un malade en partie suivi à distance.

A l’écoute des retours

Une autre clé pour maximiser le potentiel de ces solutions en routine. S’interroger : comment les établissements de santé se saisissent-ils de ces technologies dans leur quotidien ? 

 

Pour le savoir, certains éditeurs interrogent régulièrement les établissements de santé avec lesquels ils travaillent. C’est le cas de Nouveal qui, tous les ans, sonde par questionnaire la perception des usagers sur ses solutions évolutives et sur-mesure (e-fitback, Onco’nect, Covidom, Léa Santé…). Dans la version 2022, portant sur une utilisation cette même année, un total de 7 questions ont été posées à 177 personnes. Au programme : le degré de satisfaction des équipes, la correspondance entre les attentes et la réalité, les trois mots-clés traduisant le mieux l’UX Nouveal. Mais aussi l’accompagnement pour s’approprier l’outil, la propension à en recommander un aux confrères, le souhait de poursuivre cette utilisation. Et enfin le renseignement de l’établissement d’exercice.

Poursuite et recommandations

Résultats : 92% des répondants[1] se disent très satisfaits ou satisfaits de l’une des solutions intégrées par Nouveal. Pour 81%, les fonctionnalités correspondent à ce qui était attendu. La même proportion souhaite poursuivre cette utilisation. 93% sont positifs quant à l’accompagnement proposé pour s’approprier les solutions.

 

Les mots-clés qui sont le plus revenus pour qualifier l’UX Nouveal ? Suivi régulier, disponibilité, réactivité, écoute, implication, accompagnement, adaptable, utile, ergonomique. Dernière donnée : sur une échelle de 0 à 10, les professionnels mettent 7,4 quant au fait de se déclarer prêts à recommander l’une des solutions Nouveal à l’un de leurs collègues.

L. Bourgault – Aurala Communication

Sources

  • Nouveal – « Enquête de satisfaction 2022 – Collecter les retours clients »
  • Interview de Régis Tailhan, directeur administratif financier de la polyclinique de Saint Privat Boujan sur Libron (Hérault), le 8 décembre 2022

[1] APHP, Addimat, AddiPsy, Article 51 SAT, Centre Léon Bérard, CHRU de Brest,  CH d’Orléans, CH Sud Francilien, Clinique Belharra, Clinique des Cèdres, Clinique Croix du Sud, Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale (CMBO), Clinique Mutualiste La Sagesse, Clinique Saint-Hilaire, Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique, Fondation Rothschild, Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Foch, Hôpital Henri Mondor (APHP), Institut de cancérologie de Bourgogne (ICB), MV Santé, Novo Nordisk