• Français
  • English
  • Français
  • English
Covidom s’ouvre gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé de ville en France
>
>
Covidom s’ouvre gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé de ville en France

Covidom s’ouvre gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé de ville en France

Pour préparer et accompagner le déconfinement, Covidom s’ouvre gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé de ville en France

A partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis.

La médecine de ville a joué un rôle décisif dans le contrôle de l’épidémie. Ce rôle sera renforcé pendant la période de préparation et d’accompagnement du déconfinement qui va s’ouvrir. Il est nécessaire que les professionnels de santé en ville puissent disposer d’un outil robuste et spécifique pour leur permettre de sécuriser le suivi à domicile de leurs patients à risque, suspects ou atteints de Covid-19. Covidom doit également permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination.

L’utilisation de Covidom sera accessible de manière autonome pour l’ensemble des médecins et infirmiers libéraux, via un formulaire d’inscription en ligne dédié aux professionnels de santé. Les médecins pourront ensuite commencer à inclure leurs patients et réaliser le télésuivi depuis leur cabinet, leur domicile ou en mobilité ; ils peuvent également, et à tout moment, le déléguer à un infirmier libéral[1].

[1] Dans le cadre d’une prescription médicale conformément à la réglementation

Une nécessaire seconde étape pour répondre aux besoins de la médecine de ville

Après avoir répondu aux besoins des établissements de 1ère et 2ème ligne, l’objectif est aujourd’hui de mettre à disposition une solution adaptée à l’évolution de l’épidémie, pour les professionnels de santé de ville.  Ils vont désormais avoir un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des patients et dans la maitrise de l’épidémie dans les semaines et mois à venir. Ils sont aujourd’hui les plus à même de diagnostiquer, d’adapter le parcours de soin et d’assurer la nécessaire mission d’accompagner leurs patients après l’apparition des premiers symptômes, recommander des mesures de mise en quarantaine et limiter l’éventuel engorgement des établissements de santé.

« Nous étions conscients qu’il fallait répondre aux besoins de la médecine de ville à laquelle il manquait un outil dédié simple en complément de la téléconsultation pour travailler avec plus de sérénité, sur l’ensemble du territoire » déclare Alexandre Falzon, co-fondateur de Nouveal e-santé

Une expertise au service de tous

L’application Covidom, développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, a permis d’accompagner plus de 60 000 patients suspects ou porteurs confirmés du Covid-19 avec un télésuivi rassurant et sécurisant. Ainsi ce sont plus de 1 250 000 questionnaires qui ont été complétés en moins de 2 mois. C’est la richesse de cette expérience qui est aujourd’hui mise à disposition de l’ensemble des professionnels de santé, sur tout le territoire. L’AP-HP, par la multitude des cas traités dans ses 34 établissements et à distance grâce à l’application, a acquis une expertise qui a été protocolisée et actualisée dans la solution Covidom, pour fiabiliser les alertes et les recommandations associées.

Avec plus de 320 établissements de santé (dont plus de 160 hors IDF) et plus de 20 000 professionnels de santé utilisateurs (dont 5000 médecins généralistes), Covidom est aujourd’hui la solution de référence pour le télésuivi ambulatoire du Covid-19. La solution est déployée dans le strict respect de la réglementation sur les données de santé, qui sont stockées chez un hébergeur certifié spécialisé dans la santé.

Suivre ses patients à distance, reste la meilleure méthode pour limiter la propagation du virus, par le patient ou par le médecin. « Covidom est un outil, dans le contexte pandémique actuel, qui permet un suivi du patient organisé et automatisé. Il me permet d’être informée instantanément en cas d’aggravation de l’état clinique de mon patient, grâce aux alertes reçues. Ce mécanisme apporte une double sécurité pour le patient et pour le médecin. Par ailleurs, son utilisation est simple. » Dr Bellon-Urda, Médecin Généraliste à Vienne.

Une mise à disposition gratuite grâce à des mécènes investis dans ce combat : Novo Nordisk et Johnson & Johnson France, ainsi que les actionnaires de Nouveal : Malakoff Humanis et La Poste

Face aux enjeux inédits de santé publique, Novo Nordisk et Johnson & Johnson France, ainsi que Malakoff Humanis et La Poste se sont associés à Nouveal pour mettre à disposition gratuitement la solution Covidom à l’ensemble des professionnels de santé de ville. L’intégralité des coûts liés à cette opération (développements, maintenance de l’application, assistance utilisateurs, hébergement sécurisé des données de santé …) sont ainsi pris en charge.

« La réponse de Nouveal à cette situation de crise sanitaire a été remarquable avec la création en un temps record de Covidom, une solution devenue incontournable en milieu hospitalier. Quand les statistiques alarmantes montrent qu’un décès sur 3 du Covid-19 était une personne atteinte de diabète et constatant le recul inquiétant des consultations en médecine générale, une solution comme Covidom peut aider à redonner confiance aux patients atteints de maladies chroniques. Novo Nordisk souhaite aujourd’hui s’engager avec des partenaires solides pour que chaque patient puisse être mieux suivi, avec une attention toute particulière aux patients diabétiques touchés de plein fouet par ce virus. C’est aussi comme cela que je conçois notre responsabilité d’entreprise du médicament, au-delà de la recherche, du développement et de la fabrication d’innovations thérapeutiques », déclare Etienne Tichit, Directeur général de Novo Nordisk France.

« Nous sommes heureux de contribuer au déploiement national de Covidom, car cette solution innovante de télésuivi deviendra certainement indispensable à la prise en charge des patients infectés par le Covid-19. Notre contribution collective devrait permettre de franchir une étape décisive dans la transformation numérique que doit opérer notre système de santé et je suis fière que J&J en fasse partie. » Emmanuelle Quilès, PDG de Janssen France, Présidente du Convergence Council Johnson & Johnson France

« La Poste, en complément de ses activités de service à domicile auprès des personnes âgées et des malades chroniques, est aux côtés de Nouveal depuis 2018 pour la prise en charge optimum des parcours patients. COVIDOM peut contribuer à une gestion sécurisée et personnalisée du déconfinement. Diffuser l’usage du télésuivi de patients à domicile auprès des professionnels de santé de ville, c’est leur donner un moyen supplémentaire de rassurer, suivre, et orienter les patients face au COVID. » Delphine Mallet, Directrice des Services Silver économie et Santé.

« Face à la crise sanitaire, sociale et économique sans précédent que nous traversons, Malakoff Humanis, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, met sa performance au service de la société pour répondre à l’urgence du Covid-19 en apportant une aide concrète aux entreprises et aux particuliers. Investisseur historique de Nouveal, le Groupe soutient le large déploiement de l’application Covidom dont le but est d’optimiser le suivi des patients porteurs ou suspectés Covid-19 », déclare David Giblas, Directeur Innovation, Partenariats santé, Digital et Data de Malakoff Humanis

Covidom

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients (à risque, suspects ou porteurs du Covid-19) de bénéficier d’un télésuivi à distance via des questionnaires médicaux proposés automatiquement une ou plusieurs fois par jour. Le patient utilise l’application disponible sur ordinateur ou smartphone (iOS ou android) et le médecin utilise un tableau de bord disponible via internet.

Comment accéder à Covidom en tant que professionnel de santé ?

  • Pour s’enregistrer sur Covidom en tant que médecin, il suffit de compléter le formulaire d’inscription et son N° RPPS sur le site sécurisé
    https://inscription.covidom.fr
  • La plateforme vous communiquera sous 24h vos identifiant et code d’accès temporaires. Ils vous permettront de finaliser l’inscription et de valider votre accès en tant qu’utilisateur professionnel.
  • L’enregistrement finalisé, vous pouvez inclure immédiatement vos patients dans covidom.

En cas de besoin, l’assistance utilisateurs sera disponible :

  • par mail support-mdv@covidom.fr du lundi au dimanche
  • par téléphone au : 06 84 96 72 45 du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment s’opère le télésuivi ?

  • Pour inclure un patient dans le télésuivi, le médecin qui l’a vu en consultation l’enregistre en saisissant ses principales données médicales et administratives, puis lui transmet l’identifiant et le mot de passe généré automatiquement lors de son inscription. Cet identifiant et ce mot de passe permettront au patient de se connecter à l’application. Chaque patient est ainsi lié à un médecin de référence, même si le télésuivi est délégué à un infirmier.
  • Le médecin a accès à un tableau de bord de suivi de l’ensemble de ses patients, ainsi qu’aux questionnaires de suivi pour chacun d’entre eux.

En fonction des réponses du patient à chaque questionnaire, des alertes de différents niveaux de priorité peuvent être transmises au médecin (par SMS ou e-mail) en temps réel.

  • Le traitement des alertes est assuré par le médecin qui a inclus le patient dans le télésuivi ou par l’infirmier libéral à qui il aura délégué le télésuivi.  Il pourra ainsi prendre contact avec le patient pour évaluer la situation, affiner le diagnostic et prendre les mesures adaptées.

Et côté patient ?

  • Après avoir téléchargé l’application Covidom, le patient s’identifie grâce aux identifiants que le médecin lui a transmis.
  • Le patient répond quotidiennement à un ou plusieurs questionnaires de santé sur son application. Des questions simples et répétées qui permettent d’évaluer l’évolution de son état. La fréquence du questionnaire est variable en fonction d’une stratification du risque. Celle-ci peut évoluer en fonction des réponses recueillies et/ou du délai par rapport au début des symptômes.

A propos de Nouveal e-santé

Créée en 2013 et basée à Lyon, Nouveal e-santé est une PME française qui développe des solutions digitales en santé connectée. Leader sur le marché français du télésuivi patient avec ses solutions Covidom, e-fitback, ONCO’nect et Léa Santé et notamment plus de 300 établissements utilisateurs, Nouveal e-santé est à la fois éditeur de logiciels et prestataire de services numériques. Son expertise dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements lui a permis d’accompagner plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets. La première référence en 2015, est le groupe de santé récemment racheté par RAMSAY Santé, CAPIO, à l’époque leader en Europe sur la récupération rapide après chirurgie qui avait été séduit par l’application e-fitback. Parallèlement, l’AP-HP et le service d’oncologie médicale de l’hôpital universitaire Henri MONDOR ont sollicité Nouveal e-santé en 2016 pour co-créer ONCO’nect : une application de télésuivi dédiée à l’oncologie. En 2018, JANSSEN France, conscient de l’utilité et de la pertinence d’opérer un télésuivi pour les patients avait demandé à Nouveal de développer la solution Léa Santé pour proposer ce service aux services d’hématologie à ses clients. Enfin, Nouveal e-santé a eu l’opportunité de construire son chemin grâce à 2 grands groupes qui sont entrés au capital de la scale-up : le Groupe La Poste et le groupe Malakoff Humanis.

Site Internet :  https://www.nouveal.com   

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/nouveal

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkdalqWrYpZLspzPih7v6Yw

Twitter : https://twitter.com/Nouveal_sante

Facebook : https://www.facebook.com/nouveal.sante/

Contact Presse Nouveal e-santé :

Nouveal e-santé : Michael Pondérant – mponderant@nouveal.com – 07 83 39 26 40

A propos de Novo Nordisk

Basée au Danemark, NOVO NORDISK est une entreprise de santé leader mondial dans le traitement du diabète forte de plus de 95 années d’innovations. La société occupe également une position de premier plan dans les domaines de l’hémophilie, les troubles de la croissance et le traitement de la ménopause. Novo Nordisk emploie 43 200 personnes dans 80 pays et ses produits sont commercialisés dans plus de 170 pays.

Présente également en France, à Chartres (Eure-et-Loir), depuis plus de 60 ans, l’entreprise Novo Nordisk met son expertise au service des patients et des professionnels de santé français. Premier employeur industriel du département, Novo Nordisk compte aujourd’hui 1 200 collaborateurs à Chartres, exporte 95 % des volumes produits dans 80 pays en Europe et au-delà.
https://www.novonordisk.fr

Contacts Médias

Novo Nordisk France: Theo Klargaard – 06 60 17 09 39 – tekd@novonordisk.com

Madis Phileo : Guillaume de Chamisso – 06 85 91 32 56 – guillaume.dechamisso@madisphileo.com

A propos de Johnson & Johnson France

Chez Johnson & Johnson, nous sommes convaincus que la santé est le fondement de vies épanouies, de communautés florissantes et de progrès. C’est pourquoi, depuis plus de 130 ans, nous innovons pour maintenir les personnes en bonne santé, à tout âge et à chaque étape de la vie. Aujourd’hui, en tant que 1er groupe de soins de santé au monde, nous contribuons à améliorer l’accès aux soins et à les rendre plus abordables, à créer des communautés plus saines et à mettre un esprit, un corps et un environnement sains à la portée de tous dans le monde entier. Nous allions le cœur, la science et l’ingéniosité pour transformer en profondeur la trajectoire de la santé pour l’humanité.

Pour en savoir plus, consultez le site www.jnj.com

Suivez-nous sur @JNJNews.

A propos de La Poste

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans 47 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste, neutre en carbone depuis 2012, distribue 21,6 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En cette période de crise sanitaire et à fin Avril, les facteurs assurent la distribution du courrier et des colis 4 jours par semaine, la presse bénéficie d’une distribution 5 jours par semaine et près de 10 000 points de contact sont ouverts au public avec des process adaptés aux mesures sanitaires et l’application des gestes barrières aujourd’hui maitrisés des postiers. Les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie. La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant à se diversifier, notamment dans la santé à domicile avec des prises de participation dans des prestataires historiques de santé à domicile, elle soutient également des starts up, comme Nouveal ou Newcard dans les nouveaux usages digitaux de suivi des patients à domicile.

Contact presse : service.presse@laposte.fr

Patrice Lemonnier – patrice.lemonnier@laposte.fr06 32 65 90 86

A propos de Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec plus de 6,5 Mds€ de fonds propres, 426 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 17 % de parts de marché de l’assurance collective. En retraite complémentaire, le Groupe gère 36,5 Mds€ d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 568 000 entreprises et plus de 13 millions de cotisants et allocataires.

Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

www.malakoffhumanis.com

Partagez sur

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Shopping Cart