• Français
  • English
  • Français
  • English
COVIDOM : le « phygital » s’est invité dans la stratégie sanitaire
>
>
COVIDOM : le « phygital » s’est invité dans la stratégie sanitaire

COVIDOM : le « phygital » s’est invité dans la stratégie sanitaire

Covidom est un dispositif organisationnel sans précédent qui a joué un rôle déterminant dans la stratégie sanitaire régionale en Île-de-France lors de la première vague de l’épidémie.

Initialement le dispositif devait permettre d’assurer un télésuivi médical à distance des patients qui ne présentaient pas de signes de gravité sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes afin de leur permettre de se consacrer aux patients les plus graves qui en avaient le plus besoin.

Basé sur une application e-santé de télésuivi médical imaginée par un collectif de médecins de l’AP-HP, co-développée par la startup Nouveal e-santé  et combinée à un plateau régional de télésurveillance médicale supervisée par l’AP-HP, le dispositif a permis de structurer une prise en charge graduée, concertée et validée collectivement en amont par l’URPS Médecins libéraux d’Île-de-France et l’ARS Île-de-France.

COVIDOM – une application de télésuivi nécessairement robuste et scalable

 Au plus fort de la première vague de l’épidémie, le dispositif « phygital » COVIDOM a démontré sa pertinence et son efficacité puisque nous avons compté  jusqu’à 40 000 connexions/ jour et près de 35 000 questionnaires complétés / jour. Heureusement, les éventuels pics de charge du côté technique ont été anticipés en sollicitant des experts pour accroître la robustesse et la scalabilité de notre système applicatif. D’ailleurs nous continuons de travailler à l’amélioration des performances de ce dernier pour préparer une éventuelle utilisation de l’application à plus grande échelle.

COVIDOM - un plateau de télésurveillance médicalisé nécessairement réactif

Du côté du plateau de télésurveillance nous avons supervisé jusqu’à 9 000 alertes / jour et 1 400 alertes / heure. Plus de 2 500 volontaires ont participé à cette plateforme de télésurveillance, dont 1 000 médecins, 1 000 intervenants issus de différentes filières santé et 500 bénévoles.  

COVIDOM - qu’en pensent les patients et les professionnels ?

Selon l’enquête de satisfaction qui a été réalisée au mois de juin 2020 auprès de plus de 26 000 patients avec un taux de réponse supérieur à 35% soit plus de 9 000 patients, 92 % des patients ont été satisfaits de leur prise en charge via Covidom, 86 % ont fait part d’un stress diminué grâce à Covidom et 93 % trouvent le système rassurant.

Du côté des professionnels de santé, l’enquête de satisfaction a permis de montrer que pour  environ 650 médecins (dont 332 médecins généralistes et 201 médecins hospitaliers), 95 % sont satisfaits de l’outil et 84 % le recommandent à leurs confrères.  

Parmi les principaux bénéfices de COVIDOM cités par les médecins sont :

  • la réassurance des patients
  • le suivi protocolisé
  • la libération de temps médical pour les patients en ayant le plus besoin
  • et le traitement des alertes le week-end

Enfin le dispositif a permis, sur la région île-de-France, de diviser par 2 le nombre de consultations aux urgences, en cabinet et en téléconsultation et enfin le nombre d’appels au SAMU.

Partagez sur

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Shopping Cart