Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Télésuivi des patients en oncologie : retour d’expérience positif à l’AP-HP

A l’initiative du projet, il y a 3 ans et demi, le professeur TOURNIGAND revient sur les raisons qui l’ont poussé à co-construire  avec la société Nouveal e-santé la solution  ONCO’nect. La solution de télésuivi des patients en oncologie a vu le jour grâce à un partenariat entre Malakoff Médéric Innovation Santé, Nouveal e-santé, TNP et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris(AP-HP).

Christophe Tournigand

« ONCO’nect, aujourd’hui nous ne pouvons pas nous en passer »
« La satisfaction des patients qui l’utilisent nous montre à quel point le maintien d’un lien est important pour ne pas se sentir isolé. » 

Pr Christophe TOURNIGAND, MD PhD, Chef du service d’oncologie médicale de l’Hôpital Henri-Mondor AP-HP et du CHI de Créteil

Pourquoi mettre en place une solution de suivi connectée ?

Actuellement, le nombre de patients atteints de cancer augmente et la prise de charge médicale ambulatoire s‘amplifie. Or les traitements anti-tumoraux présentent des effets secondaires. En effet, ces derniers peuvent être graves et nécessitent une prise en charge précoce et réactive.  Cependant, les médecins de ville sont diversement informés et formés pour répondre aux besoins spécifiques des patients atteints de cancer. En outre, les patients souhaitent avoir un contact personnalisé avec l’équipe soignante.

Initialement, nous souhaitions répondre aux besoins des patients qui recevaient un traitement par voie veineuse ou orale. Nous voulions ainsi :

  • Améliorer la communication avec les patients et leurs accompagnants de retour au domicile
  • Fluidifier le parcours de soin des patients entre les différents interlocuteurs hospitaliers pour une prise en charge intégrée et continue
  • Réduire le délai d’attente en hôpital de jour avant l’administration de la chimiothérapie
  • Limiter le nombre de produits de chimiothérapie préparés, annulés à la dernière minute
  • Diminuer le recours aux services d’urgences
  • Restreindre le plus possible les hospitalisations non programmées
  • Eviter les toxicités chimio-induites graves et les symptômes induits par le cancer en les détectant précocement

 

Que diriez-vous à vos confrères pour leur présenter ONCO’nect ?

ONCO’nect instaure une communication interactive et directe avec le patient et permet de réaliser un suivi personnalisé. Ainsi, l’application renforce le lien ville – hôpital et diminue le recours aux médecins traitants et aux services d’urgence qui sont débordés. En effet, ONCO’nect contribue à la réassurance des patients et au maintien des patients à domicile en limitant le recours à l’hospitalisation.

Grâce à cette solution de télésuivi des patients en oncologie nous appréhendons mieux les effets secondaires des traitements au quotidien. De plus, elle permet de mieux anticiper les symptômes avant qu’ils ne deviennent graves ou ne nécessitent une intervention urgente. La traçabilité des symptômes « Patient Related Outcomes » en temps réel est un atout majeur pour mieux intégrer la tolérance de nos traitements. En outre, ONCO’nect simplifie l’organisation et court-circuite les supports traditionnels de communication souvent laborieux (messagerie du secrétariat, fax). De plus, l’utilisation de la solution diminue la consommation de papier grâce à la dématérialisation. Par ailleurs, ONCO’nect assure une meilleure fluidité dans le parcours et évite des déplacements aux patients pour récupérer les documents médicaux.

 

 

Seriez-vous prêt à vous en passer aujourd’hui ?

Non ! Dès les retours patients, nous étions convaincus que l’outil serait indispensable dans le domaine du soin et de la recherche. Après 2 années d’expérience et 150 patients qui ont utilisé ONCO’nect, la majorité des objectifs ont été remplis. La satisfaction des patients utilisateurs, montre que le maintien d’un lien est indispensable pour ne pas se sentir isolé. Nous souhaiterions d’ailleurs que d’autres services de l’établissement en bénéficient.

Ci-contre, exemple de parcours patient avec ONCO’nect

 

 

 

 

 

Pensez-vous pouvoir réaliser des économies grâce à l’utilisation d’ONCO’nect ?

Oui. A ce jour, nous manquons encore d’éléments pour mieux appréhender les économies réalisées. Cependant, nous allons suivre principalement 3 indicateurs : les soins urgents évités, la consommation de produits de chimiothérapie et la satisfaction des patients.

Comment impliquez-vous les patients dans ce nouveau type de relation ?

Il est primordial de reprendre les explications par un(e) infirmier(e) ou un autre professionnel de santé pour faire adhérer le patient. C’est pourquoi, nous insistons sur les bénéfices qu’apporte l’utilisation d’ONCO’nect. Nous rappelons notamment la possibilité de joindre et d’être joint par l’équipe. D’autre part, nous leur expliquons que la solution de télésuivi des patients en oncologie fluidifie considérablement leur parcours en hôpital de jour. D’ailleurs pour gagner la participation des patients, tous les supports de communication qu’ils soient imprimés, audio ou vidéo sont un atout.