Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Ecoscore des applications de santé : calculer facilement son empreinte environnementale

Nécessaire pour être référencé dans le catalogue « Mon Espace Santé », l’Ecoscore des applications de santé permet de mesurer son empreinte environnementale. Via l’analyse d’un parcours utilisateur type, un score sur 100 est dégagé, permettant ainsi une comparaison entre les différentes solutions. Nouveal, éditeur pilote, s’est soumis à cette évaluation et vous présente le dispositif.

Mon-espace-santé

Mon Espace Santé, quels enjeux ?

Depuis janvier 2022, le service public numérique Mon Espace Santé permet à chaque citoyen de stocker ses documents et données de santé. Il peut également les partager à un professionnel de santé en toute sécurité. De plus, pour l’accompagner dans la prise en main de sa santé, un catalogue de services numériques fiables lui sera bientôt proposé.

En référençant leur service numérique dans Mon Espace Santé, les éditeurs garantissent la confiance de leur service ; ils démontrent en effet qu’ils respectent les exigences de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité. Ils bénéficient également d’une grande visibilité auprès des citoyens inscrits sur la plateforme.

En tant qu’expert dans la conception de solutions numériques en santé, Nouveal a été retenu comme éditeur pilote de l’Ecoscore des applications de santé. L’entreprise a ainsi participé à la mise en place de la plateforme et à la réalisation des premières mesures d’empreinte environnementale.

Au cœur du projet depuis les premières réunions datant de juillet 2021, nous nous sommes rapprochés de nos cheffes de projet interne pour vous présenter plus en détail la mise en place de ce dispositif.

Ecoscore des applications de santé : un comité de projet agile pour une collaboration efficace

Le comité projet Ecoscore avait pour mission principale de rendre la solution suffisamment ergonomique et complète. En effet, l’objectif était que les futurs utilisateurs industriels puissent réaliser leurs mesures en tout autonomie, et facilement en comprendre les résultats.

 

C’est dans ce contexte que nos équipes ont collaboré avec deux instances autour du projet Ecoscore :

  • L’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui définit les réglementations, référentiels et grands programmes de e-santé en France
  • Greenspector, qui propose des solutions de mesure et d’analyse pour diminuer l’impact environnemental des logiciels

 

Au sein du comité de projet, le rôle de Nouveal était double. Dans un premier temps, présenter le fonctionnement de notre solution de suivi du patient, afin de préparer un scénario de test significatif, à partir duquel on effectuera des mesures. Dans un second temps, participer activement à des ateliers en vue d’améliorer l’efficacité globale et l’ergonomie de l’outil.

« La vraie plus-value de ces ateliers de travail organisés jusqu’à deux fois par semaine, a été

de pouvoir échanger avec un nombre restreint d’interlocuteurs moteurs dans la conception de ce projet.

Chacun de nos retours a été écouté et pris en compte dès que c’était possible. »

Sophie Cheour, Product owner chez Nouveal

Mesurer l’empreinte écologique : que calcule exactement l’Ecoscore des applications de santé ?

L’Ecoscore permet de mesurer la consommation énergétique d’une application, et ce en prenant en compte simultanément deux sources :

  • Le hardware en lui-même, c’est-à-dire l’appareil sur lequel fonctionne l’application (ordinateur, tablette ou smartphone)
  • Les données consommées pour réaliser le parcours type

 

En associant ces deux facteurs, nous cherchons ensuite à mesurer l’empreinte environnementale globale générée par l’usage de l’application. Pour ce faire, 3 catégories d’impacts sont étudiées :

Ecoscore - Symbole de l'émission de gaz à effet de serre

Les Emissions de Gaz à Effet de Serre

 Mesure l’impact sur le changement climatique

Ecoscore - Symbole de la consommation en eau

La ressource en Eau 

Mesure la consommation en eau, ainsi que la quantité de polluants utilisés

Ecoscore - Symbole des impacts sur la biodoversité

L’occupation des sols

Mesure l’impact sur la biodiversité

Le score généré est donc assez complet et détaillé, permettant aux industriels de mieux comprendre leurs impacts numériques.

5 étapes clés pour calculer l’Ecoscore

Une méthodologie bien précise a été mise en place pour calculer l’Ecoscore des applications de santé. A partir d’un parcours utilisateur type, 5 étapes doivent être appliquées successivement :

 

    1. Installer la solution mise à disposition par Greenspector en local (directement sur l’appareil).
    2. Scénariser le cas de test. On rédige ensuite le script, qui reprend toutes les étapes à suivre et les mesures à réaliser. C’est ce qui nous permettra de reproduire le scénario sans nécessiter d’intervention manuelle par la suite.
    3. Exécuter en interne le scénario sur le banc de test fourni par Greenspector. Cela permet d’effectuer les premières mesures conformément aux protocoles préétablis.
    4. Transmettre les scénarios utilisés et les résultats obtenus à Greenspector.
    5. Attendre que Greenspector réalise les mesures finales sur le banc de test. En effet, pour garantir l’obtention de résultats les plus fiables possible, la mesure finale est réalisée non pas 1 fois, mais bien 3 fois de suite. De plus, entre chaque prise, les téléphones sont remis à zéro, ou a minima redémarrés. Cette méthodologie permet d’éviter de potentielles interactions pouvant fausser les résultats.
Ecoscore des applications de santé : schéma des 5 étapes à suivre pour le calculer

Des premiers résultats positifs pour l’empreinte environnementale de Nouveal

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a déjà publié les premiers résultats Ecoscore ainsi qu’un classement général, qui sont consultables sur leur page dédiée.

Pour faciliter la comparaison des résultats Ecoscore, les solutions sont également réparties en différentes catégories (suivi de pathologies, prise de RDV, etc.). On retrouve pour chaque application de santé le score obtenu sur 100, ainsi que l’empreinte carbone générée (en grammes équivalents CO2).

Côté éditeur, une vision par étape plus précise est proposée, permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes vitesses de chargement. Véritable outil d’amélioration continue, l’Ecoscore permet ainsi d’identifier facilement les étapes les plus énergivores. L’éditeur peut ainsi prioriser ses axes d’amélioration.

Concernant Nouveal, qui est référencé pour sa solution de suivi pré et post-hospitalisation, a obtenu le score honorable de 74/100. L’analyse détaillée de nos résultats par étape nous a permis de confirmer des points d’attention que nous avions déjà identifiés en interne lors des développements. En effet, certaines étapes sont particulièrement consommatrices en énergie, nécessitant la collecte de plusieurs données indispensables. Des actions d’amélioration seront donc mises en place, afin d’améliorer l’impact environnemental de nos solutions dès leur conception.

Ecoscore des applications de santé : prochaines étapes et frontières à dessiner

Le service Ecoscore est donc désormais stabilisé et mis à disposition de tous les industriels. Cependant, l’ANS n’a pour l’heure pas communiqué d’exigence en termes de score pour pouvoir intégrer le catalogue de services Mon Espace Santé.

En revanche, cette démarche Ecoscore s’inscrit dans une volonté de sensibilisation des éditeurs de logiciels à leur empreinte numérique. C’est notamment une réponse à la dépriorisation de la RSE face à une volonté « d’aller plus vite » ou de « faire plus simple ».

De notre côté, Nouveal s’est déjà engagé à travers la mise en place d’une charte RSE, et la concrétisation d’actions RSE chaque année.

« A l’heure où les enjeux environnementaux sont majeurs, c’est une chance de pouvoir

bénéficier aujourd’hui d’outils de mesure comme l’Écoscore. Nouveal souhaite s’en saisir

et intégrer ces résultats dans le cycle de développement de ses applications. »

Sophie Cheour – Product owner chez Nouveal