Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Lien ville – hôpital : décentraliser et innover dans les territoires

Le lien ville-hôpital, comment l’améliorer ?

Le cloisonnement entre ces deux réseaux reste incompatible avec la cohérence des parcours de soins.  Alors comment améliorer la coopération et le lien ville-hôpital pour répondre aux besoins des patients ? En pensant territoires.

En termes de connexion et de coordination, le réseau Ville-Hôpital a encore du pain sur la planche ! Effectivement,  la prévention souffre particulièrement de ce manque d’articulation des soins au sein des territoires. Pourtant, il s’agit d’une approche inscrite au cœur de la stratégie ministérielle « Ma santé 2022 ».

Transformer le système, une affaire d’organisation et d’ambition

Cette communication relevant des territoires demeure impérative pour répondre à la demande de soins de la population vieillissante. On observe une augmentation des maladies chroniques et des pertes d’autonomie physique comme psychique. C’est pourquoi une part de plus en plus importante des soins se déroulent en effet à domicile.

Plusieurs pistes existent pour pallier cette défaillance :

Coordonner les soins primaires
et de proximité

A l’heure actuelle, le lien ville-hôpital a été permis par les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). En effet, ce dernier fédère les acteurs locaux (libéraux, hôpital, élus locaux), pour répondre à la demande de soins primaires. Un système inspiré de ce qui se faisait 40 années en arrière. Ainsi, la démarche était de « Partir de la demande des patients (…), traiter de façon synchrone le social et le médical (…), dans une relation de proximité qui correspondait au périmètre de l’amicale du canton (…) et d’abord coordonner ce qui existe avant de créer quelque chose».  Cécile Fournier et Pascal Clerc – étude de cas* menée à ce sujet en 2021

Intégrer tous les acteurs de santé médicaux et paramédicaux dans le virage ambulatoire

Ceci dans l’objectif ded libérer des places à l’hôpital. Et miser à l’échelle territoriale sur l’innovation, l’expérimentation organisationnelle et financière permise par l’article 51. L’objectif global de cette mesure, impulsée par Agnès Buzyn, étant de :

  • Fluidifier les parcours thérapeutiques
  • Renforcer l’accès aux soins
  • Huiler les rouages du système de santé
  • Et optimiser les prescriptions (médicaments, dispositifs médicaux) ;
Décentraliser les prescriptions

Celles-ci sont aujourd’hui entre les mains de l’hôpital. De plus, autre levier possible, miser sur le digital pour l’approvisionnement des médicaments de l’officine à la maison.

Faire toute la place aux acteurs favorisant la proximité et le maillage territorial

Initiative menée par La Poste Santé et Nouveal qui facilitent l’accueil des patients, en période pré et post-opératoire grâce aux solutions de e-santé. Ainsi,  ces acteurs sont essentiels pour débrider le système actuel archaïque, monolithique et hospitalocentré. Mais aussi améliorer la qualité de vie des malades, du personnel administratif et des soignants.

Pérenniser les changements liés à Covid-19

La crise sanitaire a mis en exergue les défaillances systémiques actuelles. Mais elle a aussi connecté l’hôpital aux cliniques. « Dès mars 2020, le CHU de Toulouse nous appelait pour des besoins de lits, des installations de pompe à insuline à domicile, des programmes d’éducation thérapeutique » – Michel Saes, directeur général Sud-Ouest Asten Santé. « Nous avons toujours dit oui.» Preuve de la capacité d’adaptation quand l’urgence est de sauver des vies.

L.Bourgault – Aurala Communication