Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Léa Santé conquiert les services d’hématologie

Léa Santé, solution de télésurveillance conçue par Janssen et Nouveal e-santé, compte déjà 4 hôpitaux partenaires et ambitionne de dépasser 10 établissements en 2020.

Lancée en mars 2019, Léa Santé est la solution de télésurveillance à destination des patients atteints d’hémopathie maligne, semble avoir conquis les services d’hématologie puisqu’elle compte déjà 4 hôpitaux partenaires après seulement 6 mois d’existence. Afin d’accompagner ces services d’hématologie dans le suivi de leurs patients à domicile, Janssen s’est associé à Nouveal e-sa,té, en collaboration avec des hématologues et des infirmières coordinatrices (IDEC) pour lancer la solution Léa Santé.

Adaptable aux besoins de chaque service et à tout type d’hémopathie maligne, Léa Santé vise à optimiser les parcours de soins et à améliorer la prise en charge des patients. En phase avec le virage ambulatoire, axe fort de la Stratégie Nationale de Santé, cette solution entend se déployer dans une dizaine d’hôpitaux supplémentaires d’ici fin 2020.

Une solution pour répondre aux nouveaux enjeux de prise en charge des patients en hématologie

« Il y a encore quelques années, la majorité des traitements en hématologie étaient administrés par injection et nécessitaient la présence des patients à l’hôpital. Avec l’avènement des thérapies orales, ces traitements peuvent être pris à domicile. En conséquence, les hématologues voient moins fréquemment certains patients, qui nécessitent pourtant une attention particulière. Notre objectif a été de développer une solution qui réponde à ces nouveaux enjeux de prise en charge. », explique Laurence Boussin, Directrice de la stratégie clients chez Janssen.

C’est ainsi que Janssen s’est associé à Nouveal e-santé pour développer cette solution de télésuivi.

« Concrètement, les patients se connectent sur leur espace personnel et répondent, à fréquence régulière, à un questionnaire de suivi médical (ex de question : avez-vous eu des épisodes de fièvre, des nausées ?  Vous est-il arrivé d’oublier votre traitement ? …) ; les informations remontent sur le tableau de bord qui se trouve dans le service hospitalier. Une réponse ‘anormale’ déclenche aussitôt une alerte. Aux spécialistes, ensuite, de décider l’action à entreprendre : rappeler le patient, le faire venir à l’hôpital, l’adresser à son médecin traitant… », explique François Tisin, responsable des solutions innovantes en hématologie chez Janssen.

Léa Santé : une solution personnalisable selon les besoins de chaque service

Léa Santé s’adapte aux besoins spécifiques de chaque service d’hématologie en personnalisant son contenu sur demande. Un contenu de base est proposé puis personnalisé à travers divers paramètres, selon les besoins exprimés des acteurs de soins et des patients. La solution propose aussi d’autres modules, tel que l’échange de documents et un service de messagerie sécurisée. Libre aux établissements d’activer ou non ces modules.

« Après quelques mois de lancement, le résultat est encourageant », comme nous le confie Christine Ihuel, Infirmière coordinatrice au Centre Hospitalier d’Avignon : « Léa santé est une solution très facile d’utilisation qui nous permet de maintenir facilement le lien avec nos patients. Ils se sentent davantage rassurés et acteurs de leur prise en charge. »

Janssen et Nouveal e-santé, acteurs de la digitalisation des établissements de santé

Janssen s’est associé à Nouveal e-santé, une entreprise française déjà bien implantée dans le télésuivi en chirurgie ambulatoire, pour co-construire cette solution et l’adapter aux besoins de l’hématologie.

« Notre objectif, c’est que les patients atteints d’hémopathie maligne bénéficient de la meilleure prise en charge possible. Dans ce projet, Janssen est un facilitateur qui aide les services d’hématologie à se digitaliser, dans l’intérêt des patients » souligne Laurence Boussin.

Le premier partenariat a été conclu en mars 2019 avec le Centre hospitalier d’Avignon, et les premiers patients ont été équipés dans les deux mois suivants. Depuis, le CH d’Annecy et le CHU de Saint-Louis (AP-HP) à Paris et l’Institut de Cancérologie de la Loire, Lucien Neuwirth, ont rejoint le projet.

« Léa santé est un outil de coordination numérique qui met le patient au cœur de son parcours de soin. Il lui permet de fluidifier les liens avec l’équipe soignante tout en restant à la maison. Cette plateforme permet également d’anticiper la gestion des effets secondaires ou indésirables ainsi que les possibles inquiétudes des patients. Le parcours de soin s’en trouve ainsi plus sécurisé » précise le Dr. Borhane Slama, chef de service d’hématologie au Centre Hospitalier d’Avignon

La solution Léa santé a pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients. Pour ce faire, Janssen va s’attacher à démontrer la plus-value médicale, économique et organisationnelle de ce nouveau mode de suivi par la mise en place d’une évaluation médico-économique.


À propos de Nouveal e-santé

Fondée en 2013, Nouveal e-santé est une scale-up spécialisée dans la conception de solutions digitales en santé connectée. Certifiée ISO 9001 depuis 2018, Nouveal e-santé propose une suite logicielle de plusieurs modules permettant aux établissements de santé de simplifier les démarches administratives de leurs patients et de les accompagner du point de vue médical avant et après leur hospitalisation. Grâce au socle applicatif de ces solutions, les équipes soignantes peuvent modéliser de multiples protocoles de prise en charge selon l’aire thérapeutique, le type d’intervention chirurgicale ou la pathologie.

Plus d’informations : https://www.nouveal.com

Retrouvez Nouveal e-santé sur LinkedIn et Twitter


A propos de Janssen

La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu’entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et faire renaître l’espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.

Janssen en France, c’est aussi 1261 collaborateurs engagés – dont 60% de femmes et un pôle dédié à l’innovation à Val de Reuil en Normandie, 2ème pôle européen de R&D du groupe J&J. Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde pour la santé de tous.

Pour plus d’informations sur Janssen France, visitez notre site : www.janssen.com/france

Suivez-nous sur Twitter – Suivez-nous sur Youtube

Janssen-Cilag est une entreprise pharmaceutique Janssen de Johnson & Johnson.

CONTACTS PRESSE :

Michaël PONDERANT

Responsable Marketing et Communication

Tél : 07 83 39 26 40

Mail : mponderant@nouveal.com

Brigitte BAIS

Responsable Communication et Affaires Publiques

Tél : 01 55 00 32 68 / 06 08 69 33 13

Mail : bbais@its.jnj.com

Hélène BLEHER

Tél : 01 45 03 57 66

Mail : h.bleher@ljcom.net