Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Connecter le réseau ville-hôpital : indispensable transmission des données

Quand les établissements de santé travaillent main dans la main avec les entreprises spécialisées dans le digital ! Au cœur de cette démarche, le télésuivi médical et donc la mise en circulation d’informations aussi précieuses que sont les données médicales.

Pour décloisonner le mur Ville-Hôpital, le télésuivi médical va de pair avec le partage sécurisé d’informations pertinentes et une communication distanciée mais fluide entre tous les acteurs du parcours de soins. Les leviers sont doubles :

  • Favoriser l’accompagnement au changement, voire la formation des soignants, au traitement digital des données du patient. L’objectif étant de créer leur adhésion aux plateformes de télésuivi, capables de gérer d’importants flux d’envoi et de réception des documents en temps réel. Ces programmes contiennent des fonctionnalités idoines (saisie automatique dans les agendas, indication des effets indésirables, adaptation des posologies, analyse des questionnaires…) pour une solution clé en main, tout en restant adaptable par le service médical ;
  • Créer un lien de confiance entre la structure de soins et le prestataire de services externes, chargé de collecter le recueil du consentement et des données. Les soignants doivent pouvoir s’assurer de la disponibilité de l’information (complète et accessible, au bon endroit et au bon moment), de sa confidentialité 1 (accessibles aux seules personnes autorisées), de son intégrité (données modifiables par des process et personnes bien définis), et de sa traçabilité (pouvoir fournir la preuve du contenu et des flux).

 Conformément au Code de la Santé Publique 2, pour chaque dossier télésuivi, si acte il y a, le consentement médical doit être recueilli. Le compte-rendu, les dates et horaires, l’identité du patient, du professionnel de santé et les événements doivent être enregistrés

 

Repérer, anticiper, prévenir

La transmission digitale des données médicales permet d’articuler le suivi des patients atteints de pathologies chroniques. Ces flux de données sont acheminés par le digital entre les centres médicaux de proximité et les établissements spécialisés (plateaux techniques et médecins experts). Un atout en termes de coordination des parcours de soins, notamment pour le suivi des maladies associées à un fort risque de complications nécessitant parfois une prise en charge en urgence. Le suivi à distance et le partage des données médicales du patient permettent précisément de repérer une potentielle dégradation de l’état de santé du patient.

Exemples dans le cadre de pathologies cardiovasculaires3 pouvant faire le lit d’infarctus du myocarde ou d’accidents vasculaires cérébraux. Ou encore dans le suivi de troubles métaboliques à haut risque de complications comme le diabète ou une insuffisance rénale chronique.

Mettre l’ancre sur les territoires de soins

Enfin, la pertinence des applications de télésuivi – vectrice des données médicales – repose sur leur ancrage territorial. Les fonctionnalités et potentiels d’évolution sont en effet conçus et adaptés en fonction des ressources existantes pour assurer une médecine de proximité adaptée aux besoins précis d’une population.

 

Mailler le territoire par le digital incite donc les acteurs de terrain à coordonner leurs activités. Exemple édifiant avec les CPTS. Grâce à cette structuration territoriale, la transmission des données en temps réel d’un patient suivi à domicile accroît le confort d’exercice pour les praticiens. Bilan : un gain de temps sur les charges administratives et une optimisation de l’activité médicale pure. Pour les patients, l’accès à des soins de proximité limite le renoncement aux soins, le manque d’observance thérapeutique et les pertes de chance.

1 mode SaaS

2 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038887059/

3 La transmission des données de santé doit aussi répondre aux exigences du Règlement européen à la protection des données personnelles (RGPD) et de la loi Informatique et Liberté (LIL).

L.Bourgault – Aurala Communication

Sources :