Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Résultats du Programme d’Optimisation de la CHirurgie Ambulatoire par l’Innovation Numérique (PROCHAIN)

Porté en 2015 par le partenariat entre un grand groupe de cliniques privées et Nouveal e-santé, le projet PROCHAIN a été sélectionné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation.

CONTEXTE

Le but du projet est d’évaluer la pertinence d’une solution digitale d’accompagnement pré et post opératoire des patients (e-fitback) afin de favoriser le déploiement de la chirurgie ambulatoire. Les principaux objectifs du projet sont : faciliter la vie des patients, sécuriser leur sortie précoce, faciliter leur prise en charge pour des chirurgies dites « simples » (1ère génération), et permettre l’ambulatoire pour des chirurgies « lourdes » (2nde génération). En outre, le projet PROCHAIN répond aux objectifs fixés par le Ministère des Solidarités et de la Santé que sont le développement de l’ambulatoire (objectif de 70% d’ici 2020) et la transformation numérique des établissements de santé.

MÉTHODOLOGIE

Le projet a débuté en septembre 2015 et s’est achevé en avril 2017. Les modules pré et post opératoire de la solution e-fitback ont été progressivement déployés dans sept cliniques privées où près de 6 500 patients ont pu bénéficier de l’outil. Par ailleurs, le module de préadmission de l’application a été implémenté au sein de deux services d’une seule clinique.

DES RÉSULTATS POSITIFS

Enrôlement des patients : information, implication et responsabilisation

« Les patients sont rendus plus actifs … (sensibilisation aux signes possibles d’alerte, autonomie dans l’évaluation de la douleur)», ils s’impliquent davantage et respectent mieux les consignes des professionnels car ils sont accompagnés et sollicités au bon moment, à chaque étape de leur parcours.

Questionnaire digital du lendemain : moins de temps perdu au téléphone par les IDE et plus de réponses collectées

L’infirmière perd moins de temps sur l’appel du lendemain, d’autant plus que 75% des utilisateurs d’e-fitback remplissent eux-mêmes le premier questionnaire de suivi à domicile, tandis que sans l’application, 50% des patients environ sont injoignables.

Gestion du risque postopératoire efficace et sécurisante

Sur 6 mois d’étude, le système d’alertes visant à identifier précocement des signes de complications lors de la convalescence a déclenché 106 alertes dont 5 qui ont donné lieu à une réadmission : 3 consultations dans l’heure et 2 hospitalisations dans un délai inférieur à une heure. « 100% de ces alertes ont été traitées dans l’heure par l’IDE ».

Développement de l’ambulatoire pour la chirurgie de 1ère et de 2ème génération…

« … en rassurant les praticiens sur le suivi de leurs patients, l’application constitue un levier pour les praticiens réticents à pratiquer leurs interventions en ambulatoire ». Grâce à e-fitback la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire de première génération (20 prises en charge différentes étudiées) est simplifiée et sécurisée.

Réduction de la durée d’hospitalisation pour des chirurgies lourdes

« L’application e-fitback est utilisée pour le suivi post-opératoire de patients ayant subi des interventions lourdes (chirurgie colique, bariatrique, urologie, neurochirurgie, HDL, rachis, PTG, RTUP/V…).

Exemple 1 : « sur 89 opérations du colon sur 6 mois : 31 sorties à J1 (contre des hospitalisations de 5 à 8 jours pour ce type d’intervention habituellement) » soit 34 % de sorties précoces.

Exemple 2 : « réduction de la DMS d’un jour pour des interventions lourdes (en chirurgie bariatrique) passant de 2,8 à 1,8 jour en 6 mois » soit une diminution de 35 % de la durée de séjour.

« PLUS-VALUE EFFECTIVE »

« Très importante plus-value » pour les patients :

– Qualité de vie
– Autonomie
– Continuité des soins

« Le patient est en convalescence chez lui (entourage et activités personnelles), tout en étant en contact permanent avec l’établissement de santé ». Pour les patients, l’utilisation de l’application offre une qualité de vie accrue, le lien avec l’établissement de santé est continu et simplifié puisque l’ensemble des démarches, de la préadmission au suivi post-opératoire, s’effectue à travers une seule plateforme. « La préadmission en ligne permet aux patients d’économiser du temps de trajet ». « 90% des patients répondant au questionnaire “ votre avis m’intéresse ” sont satisfaits de l’outil »

 

« Très importante plus-value » pour les professionnels de santé :

– Sécurisation de l’activité professionnelle
– Efficacité de la prise en charge

Concernant les professionnels de santé, l’application apporte plus de confort dans leur activité quotidienne, favorise le travail pluridisciplinaire et fait gagner du temps à l’infirmière sur certaines tâches telles que l’appel de la veille et du lendemain. Par ailleurs, la solution sécurise l’activité des professionnels puisqu’elle les rassure concernant la pratique de l’ambulatoire pour les chirurgies lourdes. La solution e-fitback rend alors la prise en charge plus efficace en la simplifiant et en permettant une réactivité accrue de l’équipe soignante grâce au système d’alertes en temps réel.

« Très importante plus-value pour le système de santé » :

– Fluidification de la filière de soin
– Amélioration de la qualité de la prise en charge

La plus-value pour le système de santé réside dans la « fluidification de la filière de soin », la « facilitation de la coopération entre professionnels au sein de l’établissement mais aussi avec la médecine de ville grâce à l’interopérabilité de la solution (qui est connectée au dossier patient) ». Enfin, la « solution améliore la qualité de la prise en charge globale du patient ».

D’AUTRES INDICATEURS SUR LA RATIONALISATION DES RESSOURCES ET DES COÛTS

Cette rationalisation est un objectif à long terme et donc difficilement quantifiable sur la période de l’étude seule. Néanmoins, certaines données montrent que l’utilisation de la solution, couplée à un programme RRAC, a permis d’éviter plus de 200 jours d’hospitalisation pour les chirurgies du colon entre novembre 2016 et avril 2017 et de réduire d’un jour la DMS en chirurgie bariatrique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport, contactez-nous à l’adresse contact@nouveal.com ou par téléphone au 04.78.50.24.92.


À propos de L’ARS AURA

L’ Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, créée à la suite de la fusion des deux régions au 1er janvier 2016, est un établissement public d’État. Elle a pour rôle le pilotage et la mise en oeuvre de la politique de santé définie par le ministère, ainsi que l’organisation de l’offre de santé sanitaire et médico-sociale pour garantir la qualité de la prise en charge des usagers.

Plus d’informations : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/

À propos de Nouveal e-santé

Fondée en 2013, Nouveal e-santé est une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels en santé connectée. Grâce à sa solution e-fitback, la société est devenue leader en France dans l’accompagnement du patient, de la préadmission en ligne, jusqu’au suivi post-opératoire du patient pour tous types de pathologies.

Plus d’informations : https://www.nouveal.com
Nouveal e-santé sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/nouveal