• Français
  • English
  • Français
  • English
Covid-19 : Covidom évolue et s’enrichit pour accompagner la stratégie sanitaire de l’Etat
>
>
Covid-19 : Covidom évolue et s’enrichit pour accompagner la stratégie sanitaire de l’Etat

Covid-19 : Covidom évolue et s’enrichit pour accompagner la stratégie sanitaire de l’Etat

Nouveal e-santé a été sollicitée par les institutions publiques afin de développer des fonctionnalités complémentaires à Covidom  et ainsi  accompagner l’évolution de la stratégie sanitaire.

COVIDOM : le digital au service d’un accompagnement plus humain et d’un confinement - déconfinement plus efficace

Après avoir largement participé à la première phase de la stratégie sanitaire en Île-de-France en contribuant à éviter l’engorgement et la saturation des établissements de santé, Covidom, qui a déjà accompagné plus de 64 500 patients, évolue. Depuis plusieurs semaines, les équipes de Nouveal travaillent avec la cellule projet de l’AP-HP pour enrichir la première version de l’application Covidom  avec plus de fonctionnalités sur le module covidom médical ; et ajouter parallèlement  2 modules complémentaires.

Covidom est donc composée de 3 modules complémentaires et indépendants:

  • Covidom médical (inclusion et suivi patient initiés par médecins et infirmiers libéraux et/ou hospitaliers))
  • Covidom contact (inclusion et suivi de personnes dans l’entourage du patient contact)
  • Covidom services (Plateforme logistique de services pour accompagner des patients isolés)

Covidom médical : ouverture aux médecins et infirmiers libéraux

Toujours dans l’esprit de renforcer la collaboration des tous les acteurs autour du patient,  le module de télésuivi médical de Covidom est désormais accessible gratuitement aux infirmiers libéraux. Déjà accessible pour les médecins hospitaliers et libéraux ainsi que pour les infirmiers hospitaliers, ce sont désormais les infirmiers libéraux qui peuvent s’inscrire sur Covidom et inclure des patients dans un télésuivi tout en partageant les informations et évènements avec le médecin traitant.

https://inscription.covidom.fr/5

Covidom contact : le digital au service de COVI Contact

La stratégie pour casser les chaînes de contamination repose sur une organisation faisant intervenir plusieurs acteurs, parmi lesquels nous retrouvons au premier rang les médecins de ville (notamment les médecins généralistes), les infirmières libérales ainsi bien sûr que les établissements de santé.

Les médecins généralistes et les infirmières libérales restent en première ligne pour l’identification, le suivi et l’isolement des personnes malades et contagieuses et pour le recensement pour chacun de ces patients de l’ensemble des personnes avec qui ils ont été en contact rapproché au cours des jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement.

Ils ont la double mission d’assurer :

  • la prise en charge des cas possibles de Covid-19 (prescription d’un test RT-PCR et de masques chirurgicaux, mise en place des mesures d’isolement avec établissement d’un arrêt de travail le cas échéant),
  • le recensement des personnes ayant été en contact rapproché avec le patient

L’excellente collaboration/coordination entre les services de l’ARS Ile-de-France et de l’AP-HP permet via le dispositif COVI Contact* et notamment le module Covidom contact développé par Nouveal e-santé de casser les chaines de contaminations en opérant un télésuivi et un appui à l’isolement des patients et de leur entourage (cas contacts).

Ainsi grâce au nouveau module Covidom contact, plus de 3000 patients et 7000 cas contacts ont été inclus dans ce suivi à distance afin de pouvoir identifier l’apparition de symptômes et donc de foyers infectieux pour organiser un isolement le plus rapidement possible des personnes positives.

*https://www.iledefrance.ars.sante.fr/index.php/covi-contact-solution-de-telesuivi-et-dappui-des-personnes-isolees

Objectif du module de télésuivi Covidom-Contact:

Proposer un suivi aux cas contacts pour une prise en charge plus rapide si un symptôme se déclare.  Le questionnaire quotidien permet au cas contact de se sentir rassuré.

Le protocole de suivi proposé est personnalisable:

  • cadencement des questionnaires
  • qualité des documents mis à disposition
  • paramétrage de questionnaires

Covidom services : le digital au service de COVISAN

Ce module a été spécifiquement développé pour accompagner le dispositif de déconfinement COVISAN à Paris et en région Île-de-France. Mis en place sous l’égide de la mission nationale de déconfinement et de plusieurs partenaires institutionnels (AP-HP, la région Île-de-France, la ville de Paris,  …) COVISAN est un dispositif partenarial associant des acteurs publics et privés pour casser les chaînes de transmission COVID-19.

Après une identification et un dépistage des personnes potentiellement contagieuses, il leur est proposé, ainsi qu’à leur entourage, des mesures permettant un confinement efficace afin de rompre les chaînes de transmission : isolement hors du domicile habituel ainsi que des services complémentaires : portage de repas, transport, blanchisserie, etc …

Partagez sur

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Shopping Cart