Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Le CHU de Brest booste son virage ambulatoire avec e-fitback

1er CHU français à s’engager avec Nouveal e-santé, le CHRU de Brest a choisi la solution e-fitback pour digitaliser les parcours ambulatoires de ses patients. L’établissement support du GHT de Bretagne occidentale a rapidement compris les plus values que pouvait apporter e-fitback sur l’efficience de son organisation.

Un déploiement accéléré pour répondre aux besoins des professionnels

Depuis janvier 2019, l’application était utilisée dans l’unité de chirurgie ambulatoire pour le suivi des patients en orthopédie et en hépato-gastroentérologie. Au fur et à mesure, e-fitback a généré une telle satisfaction et suscité un tel engouement en interne que l’établissement a rapidement souhaité contractualiser pour étendre l’utilisation de la solution à d’autres services.

 

Ainsi la direction du CHRU de Brest a prévu un déploiement cadencé sur 3 ans dans plus de 14 services et spécialités :

• 5 services en 2019 (Hépatogastro-entérologie – Orthopédie – Oncologie – Activité pansements – Neurochirurgie )

• 6 services en 2020 (Urologie, Chirurgie Viscérale, Chirurgie Vasculaire, Chirurgie Plastique)

• 5 services en 2021 (Pédiatrie – Oto-rhino-laryngologie – Ophtalmologie – Odontologie – Gynécologie)

 

« Nous sommes convaincus que les établissements de santé doivent adapter et proposer des services qui correspondent aux besoins des professionnels et aux usages des patients » nous confie Jean-Marc BOUCHER, DSN du GHT de Bretagne occidentale.

 

Une solution très paramétrable qui permet de créer une multitude de protocoles sur mesure

Rendre e-fitback la plus flexible possible était indispensable pour Guillaume FAYOLLE (co-fondateur de Nouveal e-santé) :

 

« L’intérêt pour l’établissement est de ne pas avoir à multiplier les applications pour répondre aux besoins de chaque service mais plutôt de recourir à une seule solution qui permet de prendre en compte les besoins de chaque spécialité et les contraintes de chaque organisation. » 

Depuis janvier 2016, l’expérience acquise par Nouveal e-santé dans la digitalisation des chemins cliniques de multiples établissements, permet à la solution e-fitback de prendre en compte de nombreuses problématiques et d’y répondre de manière pragmatique et évolutive. Ainsi, Nouveal e-santé propose un outil technologique suffisamment souple et scalable pour répondre aux exigences du marché.

M. Boucher, Directeur des Services Numériques de Territoire du GHT de Bretagne Occidentale s’est rendu sur le stand de Nouveal e-santé présent à la Paris HealthCare Week le 21 mai dernier afin d’officialiser le contrat de la solution e-fitback.

De gauche à droite : Jean-Marc BOUCHER, Directeur des Services Numériques de Territoire du GHT de Bretagne Occidentale, Alexandre FALZON, co-fondateur et dirigeant de la société Nouveal e-santé et Guillaume FAYOLLE, co-fondateur et dirigeant de la société Nouveal e-santé.


À propos du GHT de Bretagne Occidentale :

Le GHT de Bretagne occidentale a pour objet la mise en œuvre d’une stratégie de prise en charge partagée et graduée des patients, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. Il vise à garantir un offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours dans le cadre du projet médical partagé. Le GHT s’engage à ce que les outils (plateaux médicaux-techniques, activités médicales transversales dont réanimation et USIC) et les organisations des soins (permanence et continuité des soins de jour et de nuit) soient maintenues ou renforcées au sein de chaque bassin de population et des conditions de qualité et de sécurité en concertation avec ls communautés médicales, les usagers et les élus. Le GHT comprends 8 établissements membres : Le Centre Hospitalier Le CHU de Brest (établissement support), le CH Des PAYS DE MORLAIX, le CH de CROZON, le CH LANDERNEAU, le CH LANMEUR, le CH LESNEVEN, le CH SAINT-RENAN et le CH d’Instruction des Armées CLERMONT-TONNERRE.

 


À propos du CHRU de Brest :

1er opérateur de santé et établissement support du GHT de Bretagne occidentale, le CHRU de Brest compte plus de 2500 lits et places et plus de 6 000 professionnels au service de la santé de la population. A travers ses 9 sites, le CHRU de Brest fournit au public une offre de soins variée et complète allant de la pédiatrie à la gériatrie, de la chirurgie à l’imagerie …Il accueille également en son sein le pôle régional de cancérologie.  Chaque année il accueille plus de 460 000 consultants externes et 120 000 personnes hospitalisées. Avec plus de 1300 étudiants inscrits en faculté de médecine et des sciences de la santé et dans les écoles paramédicales, le CHRU s’affirme comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle

 


À propos de Nouveal e-santé :

PME lyonnaise spécialisée dans la conception de solutions logicielles en santé connectée, Nouveal e-santé est devenue un acteur de référence sur la digitalisation des parcours patients grâce à sa solution e-fitback. Plus d’informations : http://www.nouveal.com. Suivez l’actualité de Nouveal e-santé sur LinkedIn et Twitter