• Français
  • English
  • Français
  • English
>
>
Cancérologie : la digitalisation au service d’un suivi patient au quotidien et en temps réel

Cancérologie : la digitalisation au service d’un suivi patient au quotidien et en temps réel

Au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Depuis le 21 mai 2019, les patients du service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi à distance via l’application ONCO’nect. 

Il s’agit du 2ème établissement de Créteil à bénéficier de l’application de télésuivi pour les patients atteints de cancer après l’Hôpital Henri-Mondor (AP-HP). Le Professeur Tournigand, chef du service d’oncologie médicale du CHI de Créteil et de l’Hôpital Henri-Mondor, a été l’artisan de cette initiative innovante à la fois organisationnelle et technologique. Depuis 2017, il collabore avec la PME Lyonnaise Nouveal e-santé pour le développement de cette solution de télésuivi.

Grâce à cette application, le service d’hospitalisation de Jour (HDJ) du CHI de Créteil va pouvoir coordonner et sécuriser le suivi des patients à distance. Ainsi, l’établissement support du GHT Val-de-Marne Est améliorera, à la fois, le suivi inter-cure des patients sous chimiothérapie et l’organisation de son service en HDJ.

Pour simplifier la tâche des équipes, éviter de fastidieuses ressaisies et obtenir une traçabilité de tous les événements survenant au cours de la période de traitement, un connecteur informatique a été développé pour interfacer la solution de télésuivi avec ORBIS, le Dossier Patient Informatisé du CHIC de l’éditeur Agfa Healthcare.

Engagés dans un processus d’amélioration continue de la prise en charge des patients atteints de cancer, le CHIC et Nouveal e-santé devraient enrichir la solution ONCO’nect de nouvelles fonctionnalités afin d’ouvrir cet outil à d’autres spécialités.

A propos de Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Etablissement support du GHT Val de Marne Est, le CHI de Créteil est un établissement qui s’appuie sur une double composante : il assure ses missions de recours et de proximité tout en proposant des prises en charge d’excellence et innovantes.

Avec un budget global de 200 M d’€, le CHIC emploie plus de 2200 professionnels et dispose de 565 lits et places pour une activité pour plus de 56 800 séjours d’hospitalisation et 310 400 consultations en 2017.

Le CHI de Créteil s’appuie sur 3 pôles d’expertise majeurs :

  • Urgence – imagerie / Médecine et santé publique (130 000 passages aux urgences en 2017)
  • Périnatalité femme enfant et adolescent (3700 accouchements en 2017)
  • Cancérologie et spécialités

En lien avec l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne, le CHI Créteil est conventionné pour 9 disciplines hospitalouniversitaires. L’établissement dispose également d’un centre de recherche clinique et d’un centre de ressources biologiques.

A propos de Nouveal e-santé

Nouveal e-santé est une PME lyonnaise qui est spécialisée dans la conception de solutions logicielles en santé connecté. Nouveal e-santé est devenue un acteur de référence sur la digitalisation des parcours patients grâce à sa solution e-fitback. 

Contact presse

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

    Camille Piger-Bayle
    • Mail : camille.piger-bayle@chicreteil.fr
      • Tel : 01 57 02 23 82 / 07 83 86 42 19
      •  
Nouveal e-santé
    • https://www.nouveal.com
        Service Communication : mponderant@nouveal.com
          Retrouvez Nouveal e-santé sur LinkedIn et Twitter
       
Partagez sur

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Shopping Cart