Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Comment garantir un meilleur suivi des patients traités en oncologie ? Les bénéfices d’un accompagnement numérique

L’essor des traitements anticancéreux oraux que nous connaissons aujourd’hui, fait naître un enjeu majeur autour du suivi à domicile des patients enrôlés dans un parcours de soins oncologique. En effet, la diminution des venues à l’hôpital ainsi que l’autonomie des patients sous chimiothérapie orale peuvent être des facteurs de mauvaise observance thérapeutique, une problématique centrale en santé publique. Les patients peuvent alors voir apparaître des effets néfastes sur leur santé.

La numérisation des parcours de soins pour les patients traités en oncologie contribue d’une part, à simplifier le suivi réalisé par les professionnels de santé, et d’autre part, à offrir aux patients l’accompagnement continu souhaité. Elle favorise l’adhésion des patients à leur(s) traitement(s) et semble donc être un levier majeur pour pallier le risque d’une mauvaise observance thérapeutique.

 

Un compagnon numérique dédié aux patients atteints de maladies chroniques

L’accompagnement des patients atteints de cancer tout au long du parcours de soins, est à la fois essentiel pour le patient et pour l’entourage de ce dernier ; cela concerne dès lors aussi bien les professionnels de santé, les équipes paramédicales, que les aidants ou accompagnants qui le suivent et le soutiennent dans son quotidien.

 

Que le traitement soit administré intégralement par chimiothérapie orale ou par chimiothérapie intraveineuse lors de séjours en Hôpital de Jour (HDJ), un accompagnement numérique, à distance, permet de rassurer le patient en cas de doute. Tandis que l’équipe médicale s’assure du respect du protocole thérapeutique et de l’implication du patient dans son traitement, ce dernier peut prévenir les professionnels qui assurent son suivi, à tout moment, en cas d’incertitudes.

Les compagnons numériques apportent un service spécifique et ciblé aux patients afin d’améliorer leur état de santé général (ou qualité de vie), l’adhésion aux traitements, ainsi que la gestion des symptômes et des effets secondaires. Ces interfaces digitales favorisent un meilleur vécu de la prise en charge pour le patient. Les compagnons numériques peuvent également aider les soignants et médecins à suivre les patients de manière plus accrue. Ils peuvent prendre des décisions de traitements plus éclairées en fonction des effets indésirables remontés en temps réel par le patient.

 

Une solution adaptée à l’équipe médicale et aux paramédicaux

A travers l’usage d’une solution numérique comme ONCO’nect, l’équipe médicale peut paramétrer et planifier les différents évènements, ou « étapes », ponctuant le parcours de soins de chaque patient. Un interfaçage (ou interopérabilité) avec le système d’information hospitalier (SIH) de l’établissement assure le transfert automatique et sécurisé de ce type de données (dates et heures de consultations, séance de chimiothérapie en HDJ, séance de radiothérapie, intervention chirurgicale, etc.).

 

Quand cela est possible, ONCO’nect récupère également les informations concernant le médecin référent de l’étape ainsi que le lieu de prise en charge pour le patient. Ces éléments permettent d’identifier un référent médical sur une consultation ou un acte chirurgical lors d’une venue à l’hôpital et de préparer le patient à son étape. Autant d’éléments qui permettent de fluidifier l’arrivée du patient notamment dans le cas d’un établissement multi-sites.

 

Les équipes médicales ont la main pour paramétrer sur mesure, et par service hospitalier, le nombre et la typologie d’étapes de parcours dont elles ont besoin. Il peut s’agir d’une demande de résultat biologique avant une venue ou d’un rappel personnalisé sur un type d’étape en particulier. Ces informations peuvent ensuite déclencher l’envoi de questionnaire au patient ; par exemple : questionnaire de GO CHIMIO, questionnaire de suivi des toxicités en inter cure, etc.

 

 

L’intégration du module de gestion des étapes de parcours nous a permis d’apporter une vraie réponse aux problématiques terrains rencontrées par les équipes médicales en service de cancérologie. Donner une meilleure visibilité sur l’ensemble des événements qui surviennent tout au long du parcours de soin du patient est indispensable, à la fois pour le soigné et les soignants. De même, s’assurer que ses événements puissent déclencher des actions et rappels adaptés pour chaque patient,était un prérequis indispensable. Nous avons automatisé la récupération des étapes de parcours depuis le système d’information hospitalier afin de rendre ce processus le plus fluide possible pour les équipes hospitalières

Agnès Briard, Responsable Avant-vente

 

 

Déclencher des actions et rappels adaptés à chaque étape

 

Rendre le patient acteur de son parcours de soins et de sa guérison passe par la sollicitation du patient à chacune de ses étapes de parcours. Compléter une checklist pour la préparation de sa séance de chimiothérapie en HDJ, ou répondre à un questionnaire médical entre deux venues en consultation, sont des exemples d’actions qui peuvent être déclenchées auprès du patient à l’approche d’un rendez-vous avec le médecin spécialiste. Le délai et l’heure du rappel de chacune de ces actions sont définis par l’équipe médicale dans l’outil de télésuivi.

 

Accompagner le patient au quotidien grâce à l’éducation thérapeutique (ETP)

Pour permettre au patient de bien appréhender tous les aspects de sa maladie, et d’ainsi mieux l’accepter, l’éducation thérapeutique est centrale tout au long du suivi. En informant régulièrement le patient, elle favorise une meilleure observance, lui permettant de devenir plus facilement un acteur conscient et actif dans son parcours de soin.

ONCO’nect intègre ainsi l’envoi automatique de documents sur les soins, des fiches médicamenteuses de type ODEMIT ou SFPO, ou encore des quizz rendant ludiques certains objectifs de l’ETP, sur des thématiques variées : diététique, sport, nutrition, etc. Ceux-ci sont partagés de manière séquencée tout au long du parcours de soin. L’approche multi-support de l’outil ONCO’nect permet également de mettre à disposition du patient des vidéos qu’il peut revoir à tout moment depuis son espace documentaire.