• Français
  • English
  • Français
  • English
Covidom : une application maintenant ouverte à tous les infirmiers libéraux
>
>
Covidom : une application maintenant ouverte à tous les infirmiers libéraux

Covidom : une application maintenant ouverte à tous les infirmiers libéraux

Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour nouveal e-santé

Covidom, application codéveloppée dès le début de l’épidémie de COVID-19 par Nouveal e-santé, avec la collaboration de l’AP-HP, l’ARS d’Île-de-France et l’URPS médecins Île-de-France, avait pour objectif de permettre aux patients porteurs (ou suspectés d’être porteurs) du Covid-19 de bénéficier d’un télésuivi à distance via des questionnaires médicaux.

Disponible sur l’ensemble du territoire français métropolitain et à tous les professionnels de ville, dont les infirmiers libéraux, Covidom permet d’accompagner le déconfinement en leur apportant une solution adaptée à l’évolution de l’épidémie, notamment de permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination.

Covidom : Pourquoi et comment ?

Covidom est une application gratuite pour suivre médicalement, à leur domicile, des patients porteurs ou suspectés d’être infectés par le COVID-19.

L’objectif est de permettre aux patients diagnostiqués positifs au COVID-19 n’ayant pas de critères d’hospitalisation, de rester à leur domicile tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé par une équipe soignante depuis une plateforme. 

 

Chaque jour, le patient confiné reçoit un questionnaire médical et, en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée. Cette application permet d’assurer le télésuivi médical des patients, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes. Covidom permet également de garder un lien social dans les cas d’isolement des personnes.

Lors d’une première consultation, le professionnel de santé crée le profil du patient dans la plateforme Covidom en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles. Le patient peut télécharger gratuitement l’application sur son smartphone ou sa tablette depuis l’App Store ou Google Play afin de répondre ensuite quotidiennement à un questionnaire simple en ligne, ou depuis un ordinateur via le questionnaire numérique qui lui est envoyé. En fonction de la réponse aux questions, des alertes peuvent être générées automatiquement et en temps réel.

Covidom est aujourd’hui la solution de référence pour le télésuivi ambulatoire du COVID-19.

Covidom et les infirmiers libéraux

Déjà accessible pour les médecins hospitaliers et libéraux ainsi que pour les infirmiers hospitaliers, ce sont désormais les infirmiers libéraux qui peuvent s’inscrire gratuitement sur Covidom et inclure des patients dans un télésuivi sans passer par un médecin. S’ils le souhaitent, les infirmiers peuvent partager, avec le médecin traitant des patients suivis, les informations recueillies.

Les médecins libéraux peuvent également inclure des patients, réaliser un télésuivi et, à tout moment, déléguer à un infirmier libéral ce suivi dans le cadre d’une prescription médicale, conformément à la réglementation.

Par ailleurs, Covidom bénéficie d’un nouveau module permettant de suivre, non seulement les patients, mais aussi les cas contact, en choisissant le type de suivi dont ils vont bénéficier.

L’élargissement de l’utilisation de Covidom aux infirmiers libéraux renforce ainsi leur autonomie, sachant qu’ils jouent, avec les médecins libéraux, un rôle décisif dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19 et qu’ils sont en première ligne dans cette période de déconfinement. De plus, Covidom est un excellent moyen de dynamiser et rééquilibrer le lien ville-hôpital par une amélioration de la communication entre soignants hospitaliers et libéraux, ainsi que de responsabiliser ces derniers dans la prise en charge des patients et des cas contacts.

Pour les infirmiers libéraux, Covidom est donc un service gratuit, qui permet une autonomie d’inscription, d’inclusion et de télésuivi ambulatoire des patients COVID-19, ainsi que des cas contacts et offre une opportunité de renforcer les liens ville-hôpital.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur Covidom : https://www.nouveal.com/covidom-le-suivi-des-patients-porteurs-du-covid-19/
Plus d’informations sur Covidom – contact : https://www.nouveal.com/articles/covidom-accompagne-la-strategie-sanitaire-avec-covidom-contact/

Je suis infirmière et je souhaite m’inscrire pour pouvoir inclure des patients ou des cas contacts dans un télésuivi : https://inscription.covidom.fr/5

Dr Catherine Bouix

Partagez sur

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Shopping Cart