• Français
  • English
  • Français
  • English
>
>
Cancer du sein métastatique : l’activité physique est-elle bénéfique ?

Cancer du sein métastatique : l’activité physique est-elle bénéfique ?

Etude sur les effets d’une activité physique adaptée chez les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé : de l’étude de faisabilité ABLE vers l’étude ABLE02

Il est estimé au niveau mondial qu’environ 5% à 10% des cancers du sein sont d’emblée métastatiques et qu’environ 20% à 30% des cancers du sein deviendront secondairement métastatiques.  Alors que la littérature est très abondante sur les bénéfices de l’activité physique auprès de femmes avec un cancer du sein localisé il existe très peu de données chez les femmes en situation métastatique.  De cette observation est née l’étude de faisabilité ABLE dont l’objectif était d’estimer la faisabilité d’une intervention en activité physique utilisant une montre connectée, durant 6 mois auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

De ABLE à ABLE 02 : quelques chiffres
De nombreux acteurs enrôlés pour ABLE

Cette étude pilote n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la ligue Nationale contre le cancer et du comité des Landes qui a attribué une bourse doctorale à Lidia Delrieu, Chercheur post doctorante au Centre Léon Bérard, pour mener ce projet à bien. Ce projet a donc été mené entre le Centre Léon Bérard, avec le Département Prévention Cancer Environnement et le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) à Lyon. Ensuite, différents partenaires ont soutenu le projet financièrement comme le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes (CLARA), les associations Odysséa, et Activ’RA ainsi que Withings qui a fourni les montres connectées.

Ce travail a principalement été réalisé dans le cadre de l’étude de thèse de Lidia Delrieu et a fait l’objet d’une collaboration pluridisciplinaire entre des membres du Centre Léon Bérard et du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité. Différentes équipes ont apporté leur expertise sur les différentes thématiques de l’étude (paramètres physiques, biologiques, psychologiques). Le projet a pu aussi bénéficier d’un partenariat international avec Christine Friendenreich, experte Canadienne de l’activité physique et du cancer. Une autre collaboration avec Jeff Vallance au Canada a pu apporter une autre dimension au projet notamment pour connaître les différentes barrières et facilitateurs des patientes vis-à-vis de l’activité physique.   

Des résultats concluants pour l’étude de faisabilité ABLE

Cette étude a montré l’intérêt majeur des participantes à pratiquer une activité physique puisque l’étude a montré un excellent taux d’adhérence (96%). Par ailleurs, 85% de la population était intéressée pour recevoir des conseils sur la façon de pratiquer une activité physique en situation métastatique et 89% étaient aussi intéressées pour participer à un programme spécialement conçu pour elles. De plus, l’intervention était associée à une amélioration fonctionnelle au test de marche de 6 minutes (+7%) et de la force d’extension du quadriceps (+22%), ainsi qu’au maintien de la qualité de vie, de la fatigue et du niveau d’activité physique malgré les traitements et l’avancée de la maladie. Des biomarqueurs du stress oxydant (MDA et AOPP) sembleraient être des marqueurs prédictifs d’une progression tumorale. Ces résultats suggèrent que l’activité physique pourrait être bénéfique chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique, mais d’autres études nécessitent de confirmer ces résultats à travers des essais contrôlés randomisés.

Vers une étude de plus grande envergure : ABLE 02

L’étude pilote a permis de mettre en avant des résultats préliminaires intéressants en faveur d’un potentiel bénéfice de l’activité physique qu’il est nécessaire de confirmer grâce à une étude contrôlée randomisée auprès d’un plus grand effectif.

 

Nouveal accompagne l’étude dans le développement d’un dispositif connecté du nom de ABLE 02 qui comprend un portail patient (disponible sur ordinateur ou sur smartphone). Les patientes pourront répondre à l’ensemble des questionnaires et participer à des quizz tout au long de l’étude mais aussi suivre leur activité physique en temps réel via leur nombre de pas. En parallèle, Nouveal met à disposition un  portail web multi-établissements disponible pour les professionnels en charge de l’étude afin de suivre individuellement chaque patiente et l’accompagner au mieux durant l’étude. Un système d’alertes ainsi qu’une messagerie sera aussi à disposition dans la solution.

Il s’agit encore une fois d’un projet pluridisciplinaire qui rassemble le plus d’experts dans la thématique. Le Centre Léon Bérard est le promoteur de l’étude avec comme équipe projet le département Prévention Cancer Environnement et comme équipes partenaires le département d’Oncologie Médicale, de radiologie, d’informatique et la DRCI. Nous avons aussi un partenariat avec l’équipe d’Amélie Anota à Besançon qui est une experte de la qualité de vie ainsi que des liens avec le LIBM pour leur expertise sur la cachexie et le stress oxydant et le laboratoire L-VIS pour la partie liée aux changements de comportements et aux traits de personnalité à Lyon. Les partenaires financiers de cette étude sont la fondation ARC et Janssen horizon qui soutiennent ce projet.

Les partenaires du projet ABLE :
Les partenaires du projet ABLE 02 :

Ligue contre le cancer – Cancéropole CLARA – Odyssea – ActivRA – Withings – LIBM (laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité) – Centre Léon Bérard – Département Cancer Environnement

Fondation ARC – Janssen – Nouveal – Withings – Centre Léon Bérard – Département Cancer Environnement – LIBM – Département L-Vis – Plateforme qualité de vie française (d’Amélie Nota) : UMQVC

Les sources de l’étude :

-Protocole (JMIR protocol) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30166274

-Résultats principaux (JMIR mHealth): https://mhealth.jmir.org/2020/1/e12306/

-Article sur les préférences des patientes vis à vis de l’activité physique (EJCC) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31571315

Partagez sur

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Shopping Cart