Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Solutions de télésuivi analysées par une equipe médicale

Solutions de télésuivi : comment accompagner le système de santé ?

Contexte : quelle place pour les solutions de télésuivi médical ?

Comprendre l’organisation du système de santé dans les territoires pour leur apporter des solutions de télésuivi adaptées à leurs besoins. Tel est l’objectif que s’est donné le Fonds FHF en créant le guide Hospi’Up. Ce guide a été créé avec le soutien de la Sham et de La Poste dans son volet dédié aux startups . 

Ces dernières reflètent une image qui ne colle pas toujours aux attentes des établissements de santé. Pourtant elles apportent une expertise métier au service de la santé.

En effet, selon un sondage réalisé auprès de 141 établissements de santé de tout type et répartis sur l’ensemble du territoire. Il a été mis en avant que : seulement « 33% des solutions déployées par les startups sont pérennisées au sein des établissements de santé ». En parallèle, on constate que 80% des établissements de santé n’ont pas de processus dédiés à l’accompagnement d’innovation externe. (Guide Hospi’up)

Le solutions de télésuivi des patients pour pallier au manque d’innovation

Comment les entreprises peuvent pallier au manque de processus d’accompagnement à l’innovation externe des établissements de santé ? Qu’en est-il dans le cadre de la mise en place de solutions de télésuivi des patients ?

Le déploiement de solutions de télésuivi des patients répond à une procédure. Et ce, quelles que soient ses échelles, et si elles sont dédiées à un seul service ou à plusieurs établissements. Chez Nouveal, cette procédure, déterminée en amont, fonctionne par cycle.

« Toute solution, même bien pensée et bien conçue, est confrontée à une résistance naturelle au changement. Cette résistance est telle qu’aujourd’hui 60 à 80% des projets échouent lors de la phase de déploiement. C’est pourquoi il est donc nécessaire d’accompagner le déploiement d’une solution et de conduire le changement. » souligne le guide Hospi’Up

La conduite du changement est souvent au cœur des préoccupations. Elle nécessite une expertise à part entière, supportée par l’établissement, en mobilisant des ressources en interne ou en mandatant un consultant externe.

Toutefois, certains établissements n’ont pas la possibilité d’adresser pleinement cette conduite du changement.  Cela soulève donc des problématiques. En effet,  les établissement n’associent ou ne consultent pas toujours les équipes sur le projet de mise en place d’un outil de solutions de télésuivi. Ainsi, l’adhésion au projet peut être compromise ou plus lente de par l’absence de participation active. De plus, en parallèle, un projet numérique innovant a parfois besoin d’être mûrit ou de muter vers autre chose. Il est alors nécessaire de solliciter un nouveau regard, extérieur, pour le faire évoluer.

 

Mettre à disposition les compétences nécessaires au bon déroulement du projet

Solutions de télésuivi illustration

Au sein de la collaboration, le rôle de l’entreprise est d’« assurer le pilotage du déploiement et de venir pallier les manques de ressources et de compétences de l’établissement. » GUIDE OSPI’UP

Ainsi, chaque projet de déploiement confié à Nouveal est suivi du début à la fin par un(e) chef(fe) de projet dédié(e). Véritable interlocuteur privilégié de l’établissement de santé, il remplit une mission transverse. D’une part, il assure le bon déroulement du projet à chaque étape. Et d’autre part, il assure la coordination et la bonne communication entre les différents intervenants du projet.

Au-delà d’assurer la qualité et les délais des livrables, le chef de projet met son expertise et ses connaissances technico-fonctionnelles au service de l’équipe médicale. Il ainsi la pour traduire les besoins du terrain en évolutions et fonctionnalités.

 

« Travailler aux côtés des établissements de santé, c’est faire face à des besoins émergents. Mais c’est aussi faire face à des usages qui évoluent très rapidement dans un secteur en pleine mutation. Notre équipe de gestion de projet se doit d’y répondre avec une grande réactivité tout en assurant le bon déroulement des déploiements. »

Fanny LAPORTE – Directrice déploiement chez Nouveal e-santé

Accompagner l’établissement de santé dans sa transition d’usage

Le chef de projet assure un rôle de conseil et partage ses retours d’expériences auprès de l’établissement de santé.  Ainsi, cela lui permet d’adapter le déploiement à la situation du projet et offrir ainsi un premier accompagnement en conduite de changement. Cet accompagnement se déroule de manière itérative et se construit dans la durée pour que le client s’approprie la conduite de changement adaptée à son organisation.

Puis l’établissement met en place la ou les solutions de télésuivi développées, testées et validées par l’équipe projet. Ainsi,  l’équipe médical inscrit les premiers patients dans la plateforme afin qu’ils bénéficient d’un suivi numérique pendant leur parcours de soins. En tant qu’éditeur e-santé dédié au parcours patient, le rôle de Nouveal est également de guider les usagers métier dans la transition numérique. Mais surtout d’aider les équipes médicales à trouver le meilleur moyen d’accompagner les patients dans ce nouvel usage.

Pas la suite, le chef de projet accompagne les équipes médicales et les forme à l’utilisation des solutions de télésuivi sur le terrain. Puis chaque formation est évaluée par un questionnaire de satisfaction afin de répondre au mieux aux attentes des équipes médicales. L’objectif étant de leur offrir un accompagnement adapté dans leur transition numérique.