Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Accompagner le système de santé avec des solutions numériques adaptées

Comprendre l’organisation du système de santé dans les territoires pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins.

C’est l’objectif que s’est donné le Fonds FHF en créant le guide Hospi’Up, avec le soutien de la Sham et de La Poste dans son volet dédié aux startups.

Alors que ces dernières reflètent une image qui ne colle pas toujours aux attentes des établissements de santé, elles apportent pourtant une expertise métier au service de la santé.

Selon un sondage réalisé auprès de « 141 établissements de santé de tout type et répartis sur l’ensemble du territoire », il a été mis en avant que seulement « 33% des solutions déployées par les startups sont pérennisées au sein des établissements de santé ». En parallèle, on constate que « 80% des établissements de santé n’ont pas de processus dédiés à l’accompagnement d’innovation externe ».1

 

 

Comment les entreprises peuvent pallier au manque de processus d’accompagnement à l’innovation externe des établissements de santé, notamment dans le cadre de la mise en place d’une solution de télésuivi des patients ?

Le déploiement d’une solution numérique et notamment de télésuivi des patients, quelle que soit son échelle – d’un seul service à plusieurs établissements – répond à une procédure déterminée en amont qui fonctionne, chez Nouveal, par cycle :

« Toute solution, même bien pensée et bien conçue, est confrontée à une résistance naturelle au changement. Cette résistance est telle qu’aujourd’hui 60 à 80% des projets échouent lors de la phase de déploiement. Il est donc nécessaire d’accompagner le déploiement d’une solution et de conduire le changement. »

souligne le guide Hospi’Up

 

La conduite du changement est souvent au cœur des préoccupations et nécessite une expertise à part entière, supportée par l’établissement, en mobilisant des ressources en interne ou en mandatant un consultant externe.

Toutefois, certains établissements n’ont pas la possibilité d’adresser pleinement cette conduite du changement ce qui soulève des problématiques : les équipes ne sont pas toujours associées ou consultées en amont sur le projet de mise en place d’un outil numérique, et de ce fait, l’adhésion au projet peut être compromise ou plus lente de par l’absence de participation active. En parallèle, un projet numérique innovant a parfois besoin d’être mûrit ou de muter vers autre chose. Il est alors nécessaire de solliciter un nouveau regard, extérieur, pour le faire évoluer.

 

Mettre à disposition les compétences nécessaires au bon déroulement du projet

Au sein de la collaboration, le rôle de l’entreprise est d’ « assurer le pilotage du déploiement et de venir pallier les manques de ressources et de compétences de l’établissement. » 1

Chaque projet de déploiement confié à Nouveal est suivi du début à la fin par un(e) chef(fe) de projet dédié(e). Interlocuteur privilégié de l’établissement de santé, il remplit une mission transverse pour assurer, d’une part, le bon déroulement du projet à chaque étape ; et d’autre part, assurer la coordination et la bonne communication entre les différents intervenants du projet.

Au-delà d’assurer la qualité et les délais des livrables, le chef de projet met son expertise et ses connaissances technico-fonctionnelles au service de l’équipe médicale pour traduire les besoins du terrain en évolutions et fonctionnalités.

« Travailler aux côtés des établissements de santé, c’est faire face à des besoins émergents et des usages qui évoluent très rapidement dans un secteur en pleine mutation. Notre équipe de gestion de projet se doit d’y répondre avec une grande réactivité tout en assurant le bon déroulement des déploiements. »

Fanny LAPORTE – Directrice déploiement chez Nouveal e-santé

Accompagner l’établissement de santé dans sa transition d’usage

Le chef de projet assure un rôle de conseil et partage ses retours d’expériences auprès de l’établissement de santé afin d’adapter le déploiement à la situation du projet et offrir ainsi un premier accompagnement en conduite de changement. Cet accompagnement se déroule de manière itérative et se construit dans la durée pour que le client s’approprie la conduite de changement adaptée à son organisation.

Une fois la solution développée, testée et validée par l’équipe projet,  les premiers patients de l’établissement sont inclus dans la plateforme afin de bénéficier d’un suivi numérique pendant leur parcours de soins. En tant qu’éditeur e-santé dédié au parcours patient, le rôle de Nouveal est également de guider les usagers métier dans la transition numérique, et d’aider les équipes médicales à trouver le meilleur moyen d’accompagner les patients dans ce nouvel usage.

Les équipes médicales  sont accompagnées et formées à l’utilisation de la solution de télésuivi sur le terrain. Chaque formation est évaluée par un questionnaire de satisfaction afin de répondre au mieux aux attentes des équipes médicales et leur offrir ainsi un accompagnement adapté dans leur transition numérique.

1 Guide Hospi’UP