Logo Nouveal

Nouveal e-santé, expert dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiements, accompagne plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé dans leurs projets.

Accompagnement numérique en oncologie

Accompagnement numérique en Oncologie : comment garantir un meilleur suivi des patients ?

Introduction à l’accompagnement numérique en oncologie

Nous connaissons aujourd’hui l’essor des traitements anticancéreux oraux. Ce sont ces derniers qui ont fait naître un enjeu majeur autour de l’accompagnement numérique en oncologie et du suivi à domicile des patients. En effet, la diminution des venues à l’hôpital ainsi que l’autonomie des patients sous chimiothérapie orale peuvent être des facteurs de mauvaise observance thérapeutique. Une problématique devenue centrale en santé publique. Les patients peuvent alors voir apparaître des effets néfastes sur leur santé.

accompagnement numérique en oncologie - outil hopital patient

C’est pourquoi la numérisation des parcours de soins pour les patients traités en oncologie a un réel bénéfice. Elle contribue, d’une part, à simplifier le suivi réalisé par les professionnels de santé.  Et d’autre part, à offrir aux patients l’accompagnement continu souhaité. Elle favorise ainsi l’adhésion des patients à leur(s) traitement(s). Mais elle permet également d’être un levier majeur pour pallier le risque d’une mauvaise observance thérapeutique.

Un compagnon numérique dédié aux patients atteints de maladies chroniques

L’accompagnement numérique en oncologie tout au long du parcours de soins pour les patients atteints de cancer est essentiel. À la fois pour le patient et pour l’entourage de ce dernier. Cela va concerner les professionnels de santé, les équipes paramédicales… Mais aussi les aidants ou accompagnants qui le suivent et le soutiennent dans son quotidien.

Le traitement en oncologie peut être administré intégralement par chimiothérapie orale ou par chimiothérapie intraveineuse lors de séjours en Hôpital de Jour (HDJ). C’est pourquoi un accompagnement numérique en oncologie, à distance, permet de rassurer le patient en cas de doute. L’équipe médicale de son côté s’assure du respect du protocole thérapeutique et de l’implication du patient dans son traitement. Ainsi, ce dernier peut prévenir les professionnels qui assurent son suivi, à tout moment, en cas d’incertitudes.

Les compagnons numériques apportent un service spécifique et ciblé aux patients. Tout d’abord, ils contribuent à améliorer leur état de santé général (ou qualité de vie), et l’adhésion aux traitements. Mais améliorent aussi la gestion des symptômes et des effets secondaires. Ces interfaces digitales favorisent un meilleur vécu de la prise en charge pour le patient. L’accompagnement numérique en oncologie peut également aider les soignants et médecins à suivre les patients de manière plus accrue. En effet, ils peuvent prendre des décisions de traitements plus éclairées en fonction des effets indésirables remontés en temps réel par le patient.

L’accompagnement numérique en oncologie : une solution adaptée à l’équipe médicale et aux paramédicaux

A travers l’usage d’une solution numérique comme ONCO’nect, l’équipe médicale peut paramétrer et planifier les différents évènements, ou « étapes ». Ces derniers ponctuent le parcours de soins de chaque patient. Un interfaçage (ou interopérabilité) avec le système d’information hospitalier (SIH) de l’établissement assure le transfert automatique et sécurisé de ce type de données. On retrouvera les dates et heures de consultations, séance de chimiothérapie en HDJ, séance de radiothérapie, intervention chirurgicale…

Quand cela est possible, ONCO’nect récupère également les informations concernant le médecin référent de l’étape ainsi que le lieu de prise en charge pour le patient. Ces éléments permettent d’identifier un référent médical sur une consultation ou un acte chirurgical lors d’une venue à l’hôpital et de préparer le patient à son étape. Autant d’éléments qui permettent de fluidifier l’arrivée du patient notamment dans le cas d’un établissement multi-sites.

Les équipes médicales ont la main pour paramétrer sur mesure, et par service hospitalier, le nombre et la typologie d’étapes de parcours dont elles ont besoin. Par exemple, il peut s’agir d’une demande de résultat biologique avant une venue. Ou bien d’un rappel personnalisé sur un type d’étape en particulier. Ensuite, ces informations peuvent déclencher l’envoi de questionnaire au patient. Exemple : questionnaire de GO CHIMIO, questionnaire de suivi des toxicités en inter cure, …

Témoignage Nouveal

L’intégration du module de gestion des étapes de parcours nous a permis d’apporter une vraie réponse aux problématiques terrains rencontrées par les équipes médicales en service de cancérologie. Donner une meilleure visibilité sur l’ensemble des événements qui surviennent tout au long du parcours de soin du patient est indispensable. A la fois pour le soigné et les soignants. De même, s’assurer que ses événements puissent déclencher des actions et rappels adaptés pour chaque patient, était un prérequis indispensable. Ainsi, nous avons automatisé la récupération des étapes de parcours depuis le système d’information hospitalier. Le tout afin de rendre ce processus le plus fluide possible pour les équipes hospitalières. 

Agnès Briard, Responsable Avant-vente

Déclencher des actions et rappels adaptés à chaque étape

Rendre le patient acteur de son parcours de soins et de sa guérison passe par la sollicitation du patient à chacune de ses étapes de parcours.

Voici des exemples d’actions qui peuvent être déclenchées auprès du patient à l’approche d’un rendez-vous avec le médecin spécialiste  :

  • Compléter une checklist pour la préparation de sa séance de chimiothérapie en HDJ
  • Répondre à un questionnaire médical entre deux venues en consultation,

Le délai et l’heure du rappel de chacune de ces actions sont définis par l’équipe médicale dans l’outil de télésuivi.

Accompagner le patient au quotidien grâce à l’éducation thérapeutique (ETP)

L’éducation thérapeutique est centrale tout au long du suivi. Elle permet au patient de bien appréhender tous les aspects de sa maladie, et d’ainsi mieux l’accepter. Ainsi, en informant régulièrement le patient, elle favorise une meilleure observance.  Cela lui permet de devenir plus facilement un acteur conscient et actif dans son parcours de soin.

ONCO’nect intègre ainsi l’envoi automatique de documents sur les soins, des fiches médicamenteuses de type ODEMIT ou SFPO. Ou encore des quizz rendant ludiques certains objectifs de l’ETP, sur des thématiques variées : diététique, sport, nutrition, … Ceux-ci sont partagés de manière séquencée tout au long du parcours de soin. L’approche multi-support de l’outil ONCO’nect permet également de mettre à disposition du patient des vidéos qu’il peut revoir à tout moment depuis son espace documentaire.